top of page

4 bienfaits du yoga sur la santé

Dernière mise à jour : 6 sept. 2023

Chez Univers d’être, on forme des futurs praticiens en PNL, sophrologie, coaching… Mais Sarah propose aussi une séance de yoga énergie individuelle, adaptée à vos besoins et canalisant votre énergie, pour ancrer vos intentions dans la matière.

Si vous ne connaissez pas trop le yoga, ou que vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu par cette pratique, laissez-moi vous présenter aujourd’hui 4 (des nombreux) bienfaits du yoga sur la santé ! C’est partit !



femme qui fait du yoga au couché du soleil


Bienfait n°1 du yoga sur la santé


Le yoga soulage le stress et l’anxiété.

C'est un anti-stress naturel : en favorisant la concentration sur la respiration et le moment présent, le yoga aide à faire baisser les pensées angoissantes sur le futur ou le passé. Je ne vous présente plus les bienfaits de l’instant présent, je crois que ce n’est pas nécessaire.

La pratique du yoga aide aussi à lutter contre la dépression : il a été prouvé scientifiquement que la pratique régulière du yoga aide à abaisser le taux de cortisol (hormone du stress) dans le cerveau, tout comme le font la psychothérapie ou les anti-dépresseurs.



Bienfait n°2 du yoga sur la santé


Le yoga permet de renforcer la souplesse, la force et l’agilité.

Si vous n’êtes pas branché footing du dimanche ou séance à la salle, peut-être que le yoga pourrait vous convenir. En effet, le fait d'approfondir l'amplitude de chaque mouvement un peu plus à chaque séance permet de renforcer la souplesse du corps, de manière douce.

L'enchainement et l'apprentissage des différentes postures de yoga permet d'accroitre son agilité. Et même si ça peut paraitre difficile au début, n’oubliez pas que le travail et la régularité rendront les choses plus faciles au fil du temps.

Comme pour tous les autres sports, le yoga permet de renforcer les muscles et donc la force. Mais encore une fois, cela se fera de manière plus douce en comparaison avec la musculation par exemple.



Bienfait n°3 du yoga sur la santé


Il améliore la mémoire et le fonctionnement du cerveau.

Le yoga fait travailler sur la respiration et est intrinsèquement lié à la méditation.

La méditation permet d'apaiser le mental, de faire le vide. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette pratique, l'art de la méditation.

Il a été prouvé scientifiquement que la pratique de la méditation et du yoga en conscience améliore la mémoire et notre cerveau fonctionne ainsi mieux.

Imaginez, vous arrivez à mettre sur pause votre mental, à vous libérer de vos angoisses, et votre esprit est ainsi plus libre, plus disposé, à enregistrer de nouvelles données, de nouvelles connaissances.



Bienfait n°4 du yoga sur la santé


Le yoga agit sur les douleurs physiques et prévient les blessures.

Il aide à appréhender les bonnes postures dont le corps a besoin. Il favorise aussi le contrôle de la respiration.

Ces deux éléments permettent de soulager les zones de tensions liées aux douleurs chroniques.

L'air circule plus facilement dans tout le corps, qui est détendu grâce aux positions de yoga. Si l’air circule mieux, vous imaginerait aisément qu’il en est de même pour l’énergie !

Le fait d'apprendre à bien positionner son corps, en conscience, permet de diminuer le risque de blessures au quotidien et dans la pratique du sport en général.



Si vous pensez que la pratique du yoga pourrait vous correspondre, alors vous êtes au bon endroit ! Si vous êtes prêts à améliorer votre vie, apaiser votre esprit, et faire du bien à votre corps, je vous laisse entre les mains de Sarah.






Comments


bottom of page