top of page

5 manières de renforcer votre connexion spirituelle au quotidien

Nathaniel Branden, psychothérapeute, a dit “la véritable spiritualité se reconnait dans la façon de vivre et d’aborder l’existence, et non dans ce que l’on transmet ses croyances.”

En effet, la spiritualité, au-delà de ses nombreux concepts, se vit au quotidien. Mais parfois, on peut être perdu face à tout cela.

Au quotidien, il existe de multiples manières de vivre sa spiritualité, pour améliorer sa vie, ou tendre vers sa vie de rêve, pour se reconnecter à soi et à l’Univers (ou ce en quoi vous croyez).

Retrouvez dans cet article 5 manière de renforcer sa connexion spirituelle au quotidien, de manière simple et rapide !


Tenir un journal des émotions


Oui oui, vous avez bien lu !

Si vous les avez encore, ressortez vos journaux intimes d’adolescents, et relisez-les (vous risquez de bien vous marrer en plus !). C’est un peu la même chose que je vous propose pour le journal des émotions.

Le fait d’écrire ce qui nous préoccupe, nous pèse, permet de le sortir de la tête, ou au moins de le déposer. Personnellement, quand j’écris une problématique, c’est un peu comme si derrière, je la rangeais dans un tiroir de mon cerveau, le temps que, de moi-même, je trouve la solution. Ce n’est pas réglé, c’est encore là, mais ça ne prend plus toute la place dans mon cerveau.

De plus, le fait d’écrire quotidiennement (même cinq minutes), va vous permettre occasionnellement de vous relire et de pouvoir observer votre évolution, prendre du recul sur vous-même et votre vie.

Vous pouvez aussi noter dans votre journal les choses pour lesquelles vous être reconnaissant, afin d’entretenir la gratitude.


Oser être soi-même


Cela va vous paraitre un peu bateau et pourtant…

Accepter ses parts d’ombres, s’accepter et s’aimer tel que l’on est, vas vous permettre de travailler votre spiritualité au quotidien. Parce que finalement, la spiritualité, c'est simplement un retour à l’intérieur de soi.

Cela demande du travail, pas facile de s’accepter avec nos défauts et dans notre entièreté.

Vous pouvez commencer par apprendre à poser vos limites (si vous ne le faites pas déjà), oser dire non quand vous n’avez pas envie. Ou bien même porter cette robe super flashy parce que vous l’adorez et tant pis pour le regard des autres !

Bref, je crois que vous aurez compris l’idée, on ose être soi-même, même si ça ne plait pas à nos proches ou à notre supérieur !


Méditer, pratiquer le yoga


La méditation, tout comme le yoga, permettent de se concentrer sur l’instant présent, de revenir au moment T.

Le fait d’être dans le moment présent permet de ne pas penser au futur, ou au passé, et donc… de ne pas angoisser, ou stresser !

Pour le yoga, si vous n’êtes pas un sportif de la première heure, je vous conseille de vous inscrire à un cours près de chez vous, ou en visio. Cela vous permettra de pratiquer en toute sécurité et de ne pas vous blesser.

Pour la méditation, vous pouvez aller lire l’article que j’ai écrit à ce sujet en cliquant ici. Il existe aujourd’hui plein d’applications de méditations guidées. Sachez que Sarah propose aussi des médiations sur sa chaine Youtube, retrouvez les juste ici !



Sarah propose aussi des formations en énergie, yoga, sophrologie… Si vous souhaitez apprendre par vous-même, tranquillement à la maison, et renforcer votre connexion spirituelle sur le long terme, c'est par ici que ça se passe !


Prendre soin de son corps physique


Ici, je ne parle pas forcément de manucure ou de soin du visage (même si c’est très agréable, on est d’accord !), mais plutôt d’être conscient de ce qu’on donne à notre corps.

Ce corps, qui nous porte et nous supporte au quotidien, dans nos vies effrénées. Il mérite qu’on prenne soin de lui non ?

Vous pouvez, par exemple, essayer de faire attention à ce qu’on mange. La nourriture ultra-transformée, industrielle, fait baisser le taux vibratoire. Alors, on fonce au marché et on fait le plein de légumes (de saison s’il vous plait). En plus, cela va vous pousser à chercher ou créer de nouvelles recettes, de quoi varier les plaisirs ! Et on n'oublie pas de boire plein d’eau (pas trop quand même), mais l’hydratation est très importante et sous-cotée, si vous voulez mon avis !

L’idée ici, c’est d’être conscient de ce qu’on donne à notre corps. Il ne faut pas oublier que la nourriture et l’eau sont notre carburant à nous.


Ne pas chercher à tout prix à renforcer sa connexion spirituelle !


Cela va vous paraitre paradoxal avec le reste de mon article, et c’est bien normal.

Mais je pense qu’il faut apprendre à lâcher prise avec tout ça. L’idée, ce n’est pas de passer son temps à essayer d’appliquer à la lettre chaque rituel, chaque concept que vous découvrirez. Vous allez vous épuiser, et ça n’aura aucun sens.

Il faut accepter que parfois, cela prend du temps, que nos blocages, notre mental est encore très présent. Et c’est ok, c’est comme tout, ça se travaille et c’est plus facile pour certains que d’autres.

Alors, on lâche prise, on prend ce qui a du sens, on essaye, on garde, on jette ce qui ne nous parle pas. Et surtout pas de pression, on prend le temps, et si on ne médite pas tous les jours, ou qu’on n'est pas dans la gratitude pour telle ou telle raison, c’est ok !



Renforcer sa connexion spirituelle au quotidien peut passer par plusieurs petites habitudes, comme je vous l’ai montré dans cet article.

Encore une fois, prenez ce qui vous parle et vous fait sens (ne vous forcez pas à tenir un journal si vous détestez écrire), et faites preuve d’imagination dans votre pratique de la spiritualité.

Il n’y a pas de règle établie et autant de manière de vous connecter à l’Univers que de personnes qui le veulent ! Alors, tout est possible pour créer sa vie de rêve !


Posts récents

Voir tout
bottom of page