A la découverte de l'art thérapie

Aujourd'hui, l'art au sens large du terme est devenu un moyen de travailler sur soi, d'aller vers un mieux-être. L'art thérapie est la méthode par laquelle le praticien va accompagner la personne à travers ses réalisations artistiques.


Zoom sur cette discipline et ce qu'elle peut vous apporter !





Qu'est-ce que l'art thérapie ?


L'art thérapie, c'est tout simplement le fait d'utiliser le processus de création d'une personne pour l'aider à travailler sur elle-même.

Le processus créatif permet de prendre ou reprendre contact avec son soi intérieur. L'idée n'est pas de créer l'oeuvre parfaite, loin de là, mais plutôt d'exprimer ce qui ne peut pas l'être autrement.

L'art est un moyen d'expression hyper puissant, et il est composé de plusieurs domaines : le dessin, la peinture, le modelage, la sculpture, la musique, la danse, le théâtre...




Comment fonctionne l'art thérapie ?


Le fait de créer quelque chose de vous-même lors d'une séance d'art thérapie favorise l'estime de soi et la fierté (vous allez peut-être apprendre une nouvelle discipline). Le fait de créer quelque chose va vous aider à vous reconnecter à vous, à vos sentiments, vos envies, vos besoins. C'est aussi un moyen de favoriser la communication.

Le fonctionnement de l'art thérapie est simple finalement, on exprime artistiquement parlant ce que l'on ressent : et en général, ça fait du bien !

Comme pour tout, je vous conseille d'aller rencontrer un praticien formé à l'art thérapie pour être accompagné le mieux possible !




Qui peut pratiquer l'art thérapie ?


L'art thérapeute que vous irez voir doit forcément avoir suivi une formation privée ou à l'université, reconnue par l'état. Il doit avoir son diplôme car le titre de la profession est réglementé !

L'art thérapeute est formé par des psychologues cliniciens, et a forcément (vous vous en doutez) la fibre artistique !


Le praticien que vous choisirez sera en capacité de vous accompagner afin de donner plus de profondeur à vos créations artistiques, afin qu'elle expriment ce que vous ressentez vraiment. Son travail est aussi d'analyser votre processus créatif, et de vous mener vers vos objectifs.


Pourquoi faire de l'art thérapie ?


L'art thérapie s'adresse aux personnes qui peuvent avoir du mal à exprimer leur émotions par la parole. Plus généralement, elle s'adresse à toute personne attirée par l'art (mais ce n'est pas obligatoire) et qui souhaite travailler la confiance en soi, la communication, l'estime de soi, l'angoisse, le stress, etc.

L'art thérapie est aussi conseillée pour les enfants, car souvent l'approche est plus facile que la discussion.

L'art thérapeute peut vraiment accompagné tout type de problème et de personne, des enfants aux adultes.






Comme pour le reste, je ne pourrais que vous conseiller de vous renseigner, si vous souhaitez essayer l'art thérapie ! Et pas besoin de savoir dessiner pour aller faire une séance... Il ne vous reste plus qu'à oser vous lancer !




Si jamais vous souhaitez vous aussi aider les autres, mais que vous n'avez pas la fibre artistique, voici les formations proposées par Universdetre.


Et si mon article vous a plu, vous pouvez retrouvez le reste du blog juste ici !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout