top of page

Atteindre ses objectifs en développement personnel

Le développement personnel implique souvent la mise en place de nouveaux objectifs pour améliorer sa vie et son bien-être. Cependant, il est courant de se heurter à des obstacles et de se décourager en cours de route. Pas facile de changer des années d’habitude (bonne ou mauvaise), n’est-ce pas ?

Dans cet article, j’ai eu envie d’explorer la notion d’état d’esprit de progression. Comment cet état d’esprit peut vous aider à surmonter les obstacles qui pourraient se présenter à vous (procrastination, blocage, peur inconsciente, manque de temps) et atteindre vos objectifs de développement personnel ?

Prêt à atteindre vos buts ?


femme qui saute dans les airs devant un couché de soleil

Et si vous pensez que vous avez besoin de faire un point, ou d’être accompagné pour atteindre vos objectifs ou même les définir, n’hésitez pas à vous former avec Sarah Cabero !



Qu'est-ce qu'un état d’esprit de progression ?


Lorsque j’ai eu l’idée de cet article, j’avais du mal à mettre un mot sur ma pensée. En faisant quelques recherches, je suis tombé sur l’état d’esprit de progression. J’ai lu la définition et je me suis dit “bingo !”, c’est exactement ça !

Je me suis toujours dit que tout le monde, un jour, peut, s’il le souhaite, apprendre une nouvelle compétence, développer son magnétisme, bref, faire ce qu’il veut vraiment. Par exemple, en spiritualité, il y en a qui parlent de don. Personnellement, je n’y crois pas une seconde. On a tous de l’énergie en nous, on peut donc tous l’utiliser. Certaines personnes sont juste plus disposées à le faire que d’autre de base (et pour pleins de raisons différentes). Comme ceux qui sont bons en maths et pas top en français, et vise et versa.

L’état d’esprit de progression, c’est précisément ça. C’est croire qu’on peut tous évoluer, à tout âge, sur tous les domaines, si l’on travaille pour y arriver.

C’est l’inverse de l'état d’esprit fixe que vous avez peut-être connu étant enfant sans le savoir. Vous étiez bon en piano/foot, ainsi les adultes vous ont encouragés dans cette voie, mais vous auriez probablement aimé faire de la danse/poterie aussi, pour essayer. Sauf que comme vous étiez déjà doué dans un domaine, de ce fait, personne n’a jugé nécessaire de vous faire explorer autre chose.

Vous avez saisi l’idée ? Il me semble que dans le développement personnel, et même dans la vie quotidienne, entretenir un état d’esprit de progression est hyper important pour avancer et atteindre ses objectifs !


Comment cultiver cet état d’esprit ?


Pas d’inquiétude si vous êtes plutôt team état d’esprit fixe. Rien n’est figé, justement !

Pour cultiver votre état d’esprit de progression, on commence par changer la manière dont on se parle. Souvent, sans s’en rendre compte, même lorsqu’on se fait un compliment à soi, on peut avoir tendance à se dire “je suis fière, j’ai réussi ce job/projet, car je suis douée dans ce que je fais !”. Et ce n’est pas faux !

Par contre, cette pensée correspond à un état d’esprit fixe. Eh oui, en se disant cela, inconsciemment, on se dit aussi que c’est notre douance, notre don qui nous a permis de réussir ! Alors qu’en fait, c’est notre travail acharné depuis des années pour apprendre telles compétences, couplé à de nombreuses expériences de vie qui nous a permis d’effectuer notre mission. Il serait donc préférable de se dire, pour entretenir un état d’esprit de progression : “je suis fière, j’ai réussi ce job/projet, car j’ai travaillé dur pour y arriver !”.

Vous me suivez ?

En fait, il s’agit simplement d’ouvrir son esprit à toutes les possibilités, toutes les opportunités. Oser sortir de sa zone de confort, même un tout petit peu, dire oui à ce qu’on vous propose, même si ça fait un peu peur.

Cultiver un état d’esprit de progression, c’est accepter les critiques, car elles peuvent être constructives. C’est tirer des leçons, de chaque expérience, même les mauvaises.

Bref, on s’ouvre à tous les champs des possibles, on change notre façon d’appréhender la vie et notre marge de progression dans tous les domaines !

Et promis, ça change tout !!


Comment atteindre ses objectifs avec cet état d’esprit ?


Maintenant que vous avez compris ce qu’est l’état d’esprit de progression et comment le cultiver au quotidien, laissez-moi vous donner quelques conseils pour l’utiliser afin d’atteindre vos objectifs.

Comme vous vous en doutez, rien que le fait de cultiver cet état d’esprit au quotidien vous permettra forcément de tendre vers vos objectifs, car vous serez bien plus motivés et ouvert au changement.

Lorsque vous vous fixez un but, essayez de le découper en plusieurs tâches. Si vous n’avez jamais fait de sport et que vous voulez vous y mettre, ne vous construisez pas un planning avec du sport 5 jours sur 7 pendant 2 heures. Vous allez détester le sport à coup sûr !

Par contre, vous pouvez vous dire que chaque semaine durant 3 mois, vous allez essayer un nouveau sport, pour voir ce qui vous correspond, et ce, durant 1 heure maximum. L’idée de l’état d’esprit de progression, c’est de mettre en avant la persévérance. Petit pas par petit pas, on arrive à ce qu’on voulait.

Ensuite, on n’hésite pas à se féliciter, à fêter chaque petit pas. Après tout, rien n’est trop beau pour se célébrer, non ? Et on n'oublie pas d’utiliser une formulation qui reste dans un état d’esprit de progression : “j’ai réussi parce que j’ai persévéré, et je suis allé au sport même quand je n’en avais pas envie, je suis fière de moi !”, fonctionne très bien par exemple  !

Cela peut être un moyen de se mettre en action quand on manque de motivation aussi. Un peu comme une récompense qu’on s’octroie quand on aura fini notre tâche (j’ai 19 ans, et ça fonctionne sur moi aussi bien que sur les enfants, et je l’utilise au quotidien). Il fait soleil et vous avez envie d’aller en profiter, mais vous devez absolument finir ce travail sur l’ordinateur ? Promettez-vous que dès que vous aurez fini, vous prendrez le temps d’aller manger au parc à côté de chez vous. Vous allez être impatient de vous y mettre, juste parce que la perspective qu’il y a derrière vous enchante. Vous serez finalement très satisfait du travail accompli, fier de l’avoir fait malgré votre manque de motivation, et c’est comme ça que vous avancerez vers vos objectifs !


 

Finalement, atteindre ses objectifs en utilisant l’état d’esprit de progression, c’est avant tout ouvrir son esprit sur le fait que tout est possible, si on se donne les moyens d’y arriver. Vous pouvez devenir ce sportif que vous admirez pour sa rigueur et son hygiène de vie, ou devenir fleuriste même si vous n’y connaissez rien en fleurs. Il suffit d’apprendre, et de persévérer. La vie n’est pas un long fleuve tranquille certes, et elle demande du courage, mais c’est une si belle aventure qu’elle mérite qu’on donne tout pour la rendre fabuleuse, vous ne pensez pas ?


Komentarze


bottom of page