top of page

Comment adapter ta vie à tes Multi Potentiels ?

Coucou, ici Sarah Cabero

J’ai envie de te parler aujourd’hui des natures et des intelligences et comment elles peuvent impacter en positif ou en négatif ta vie.

Image abstraite avec plein de symboles et une femme en robe dans l'espace avec plein d'étoiles

Imagine une salle de classe en CE2. Les élèves sont assis à leur bureau et la maîtresse fait venir au tableau un enfant. Cet élève n’a pas une nature animatrice (qui aime animer, être au centre de l’attention) élevée et son intelligence interpersonnelle (relation aux autres) est moyenne.


Devant ses camarades, l’élève va se sentir très mal à l’aise et même s’il est bon élève, il risquera de perdre ses moyens devant tout le monde.


Maintenant imagine que la maîtresse a détecté dans la cour de récréation les enfants qui ont une intelligence interpersonnelle élevée et une nature animatrice élevée.


Elle fait venir au tableau l’un de ces enfants qu’elle a repéré. Cet élève va être heureux et encore mieux, le fait de le mettre dans sa zone de génie (natures et intelligences hautes), même s’il n’est pas « bon élève » en maths, il va très certainement réussir l’exercice.



Pourquoi ?

Quand nous sollicitons nos natures et intelligences hautes, nous sommes dans notre zone de génie et dans ce cas, nous avons plein d’énergie et nous réussissons ce que nous entreprenons.


Maintenant tu vas peut-être me dire : mais l’enfant qui a été devant le tableau et qui a été en difficulté, comment elle fait pour être dans sa zone de génie ?


Nous avons tous 10 intelligences et 9 natures, certaines sont hautes, d’autres moyennes et d’autres basses. C’est ce qui fait notre unicité, les couleurs intérieures de nos êtres.


Peut-être que cet enfant qui n’aime pas être au centre de l’attention a une intelligence visuelle graphique élevée (tout ce qui touche à l’image et aux couleurs) et qu’en mettant plus de couleurs sur ses copies et en faisant un résumé dessiné de ses cours, elle aura plus de facilités car elle se servira de sa zone de génie.


Il suffira à la maîtresse d’observer chaque élève et de détecter qu’elles sont ses natures et intelligences hautes, moyennes et basses pour adapter ses apprentissages.


C’est tout pareil pour les adultes, plus tu connais tes zones de génie, plus tu es plein d’énergie, de joie.


Sarah Cabero 🌺



Comments


bottom of page