Comment pratiquer la gratitude au quotidien ?

Dernière mise à jour : 20 juil.

Dans le développement personnel, on entend très régulièrement parler de gratitude.


Mais, c'est quoi exactement la gratitude ? Et puis, comment on la pratique ? Quels sont ses bienfaits ?



Zoom sur la gratitude aujourd'hui et l'importance qu'elle peut avoir pour créer la vie de vos rêves !


femme ayant de la gratitude devant un levé de soleil


Que veut dire la gratitude ?


Si on recherche le mot gratitude dans le dictionnaire, on va trouver ce type de définition : "Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur : Manifester sa gratitude à quelqu'un."


La gratitude est une valeur essentielle au bien-être. En effet, si vous apprenez à dire merci au quotidien, à être reconnaissant pour les petits événements, vous allez conditionner votre cerveau de manière plus positive (il faut savoir qu'à la base, nos cerveaux ont tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein!).


La gratitude permet d'inverser notre manière de penser : on passe de "j'ai besoin de ça pour être heureux" à "je suis heureux d'avoir ça ou ça". Et ça change tout ! On se concentre sur ce qui nous comble et pas sur ce qui nous manque.


Comment pratiquer la gratitude au quotidien ?


Vous pouvez tenir un journal de gratitude, c'est-à-dire que tous jours, vous allez noter dans votre journal 3 (ou plus) choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela peut être d'avoir pris un bon petit-déjeuner, d'avoir vu une abeille butinant une fleurs, d'avoir eu des nouvelles d'un ami proche.... Bref, tout ce qui a pu vous procurer de la joie dans la journée !

Attention, l'idée n'est pas de se forcer, bien au contraire.


La méditation est aussi un bon moyen de pratiquer la gratitude. Le fait de faire le vide dans l'esprit, de se concentrer sur l'instant présent, peut vous aider à être reconnaissant. Vous pouvez retrouver un article sur la méditation juste ici.


Les affirmations positives sont aussi un bon moyen de pratiquer la gratitude au quotidien. Encore une fois, l'idée avec tout ça c'est de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide !


7 bienfaits de la gratitude


Si vous pratiquez la gratitude au quotidien, vous pourrez bénéficier de ses nombreux bienfaits. En voici quelques une :

  • Une meilleure santé mentale : le fait de remarquer le positif dans votre vie va forcément améliorer votre santé mentale.

  • Moins de stress : quand on se concentre sur le bon, et sur l'instant présent, le stress diminue.

  • Une meilleure santé physique : n'oublions pas que nos corps sont liés donc si votre corps mental va bien, votre corps physique ira bien lui aussi.

  • Un regard sur la vie plus positif : logiquement encore une fois, si on s'attarde sur le positif dans notre vie, c'est tout notre regard sur la vie qui change au bout d'un moment.

  • Une meilleure relation avec les autres : si vous êtes bien dans vos baskets, vous serez forcément mieux dans vos relations avec les autres.

  • Plus de joie de vivre : votre regard sur la vie étant plus positif, il en découle une plus grande joie de vivre au quotidien.

  • Plus d'estime de soi : une meilleur santé physique et mentale permet également d'augmenter son estime de soi.

Bref, vous l'aurez compris, il n'y a que des avantages à pratiquer la gratitude au quotidien !



Citation sur la gratitude de William Arthur Ward
Citation gratitude


Si vous pratiquez la gratitude au quotidien, vous pourrez bénéficier de ses nombreux bienfaits. Au début, cela peut être compliqué de trouver de quoi être reconnaissant, mais, comme pour tout, plus vous pratiquerez, et plus il vous sera facile ensuite d'exprimer votre gratitude à la terre, au ciel, à vos proches, à vos animaux...Je vous propose d'essayer de pratiquer pendant 1 mois, et déjà vous devriez voir les effets sur votre vie quotidienne !

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout