Comment prendre de la distance pour y voir clair


Bonjour à tous,


Aujourd’hui je souhaite vous partager 2 exercices que je donne à mes élèves qui font la formation coach du changement et sophro énergéticien aussi et je voulais vous le partager parce que je pense que c’est un exercice qui peut vraiment aider tout le monde et au quotidien.


Pour prendre de la distance avec ses émotions, avec les évènements qui peuvent parfois ne pas être faciles à vivre. Quand nous sommes dans l’émotionnel, on n’y voit pas forcément clair et on va parfois faire des bêtises ou en tout cas être très mal. Le but pour aller mieux est de prendre de la distance.


Comment ça se passe ? C’est facile.


Vous allez faire comme si vous montiez sur un escabeau, d’ailleurs vous pouvez le faire pour de vrai, montez sur un escabeau. Calez-le bien pour ne pas tomber. Puis, sur cet escabeau, vous montez tout en haut et puis vous allez regarder la situation d’en haut, c’est-à-dire que vous allez regarder en bas, vous, vous êtes en haut, vous regardez en bas, par terre, la situation, comme si c’étaient des petits Playmobils qui étaient en train de vivre cette situation, ou des gens que vous ne connaissez pas, qui sont tout petits, et puis vous regardez ce qui est en train de se passer.


Vous êtes dedans. Cet exercice va vous permettre de faire comme si vous étiez un journaliste par exemple qui ne connaît pas ces gens-là à qui il est en train d’arriver des choses pas terribles. Vous regardez ce qu’il se passe. Vous êtes juste un observateur de ce qu’il se passe. Vous regardez les réactions de chacun, les postures aussi qui sont très, très, très importantes, les postures du corps. Au fur et à mesure que vous regardez la situation, vous allez peut-être leur conseiller des choses, comme d’agir autrement ou peut-être simplement de redresser leurs corps parce que quand on est dans l’émotionnel le corps est plutôt fermé. Peut-être que vous allez leur conseiller des choses pour les aider. Le fait de simplement prendre de la distance, ça va vous aider.


Un autre petit exercice que je vous partage aujourd’hui pour prendre de la distance aussi, c’est d’imaginer loin devant soi un écran de télévision et de mettre ce que vous êtes en train de vivre à l’intérieur. Vous regardez la situation sur cet écran de télévision et vous le mettez loin, loin, loin, loin. Vous pouvez aller dehors si la pièce est trop petite. Sur cet écran de télévision, vous mettez toute cette situation qui vous dérange, qui vous gêne, qui vous embête. Imaginez comme si vous aviez une télécommande, vous avez des boutons de réglage et vous réglez la luminosité. Vous mettez plus de lumière, plus de couleurs, parce que quand on n’est pas bien, c’est souvent assez sombre, ce n’est souvent pas très agréable à regarder. Vous restez là sur votre chaise ou sur votre canapé et vous regardez, vous transformez cette situation avec vos boutons de réglage. Vous y mettez peut-être une bonne odeur. Vous y mettez peut-être plus de lumière, plus de couleurs, toujours avec vos boutons de réglage, comme si vous aviez une télécommande ou autre chose. Puis, vous allez mettre peut-être des sourires sur les visages ou d’autres personnes qui seraient là pour vous aider, peut-être même un guide si vous en avez envie. Vous mettez dans cette situation en beaucoup de lumière, beaucoup de couleurs, de bonnes odeurs, uniquement des choses agréables et vous allez voir qu’au fur et à mesure, peut-être que dans cette télévision la situation va avancer, s’éclaircir, peut-être qu’elle va devenir un film et plus seulement une image figée. Peut-être qu’alors cela va prendre beaucoup moins de place à l’intérieur de vous et que vous allez vous sentir beaucoup mieux.


Ce sont des techniques très, très efficaces que tous les coachs utilisent dans leur vie quotidienne et l’enseignent aussi à nos élèves.


Parfois, il suffit simplement d’une petite minute pour créer le déclic.


Si vous voulez continuer à nous suivre et voir les articles et les vidéos, inscrivez-vous sur le site Internet www.universdetre.com.


Amicalement,

Sarah Cabero


Univers d’être, formations en sophrologie, coaching, énergie et médiumnité, psycho énergie, sophro énergie, reconversion professionnelle www.universdetre.com