Comment réussir sa formation à distance ?

Si vous vous êtes promenés sur le site Univers d'être, vous avez surement remarqué que l'on propose des formations en sophrologie, énergie, psychologie, PNL, etc... à distance !

Et oui, car aujourd'hui, on peut se former à presque tout de chez soi.


Pourtant, cela peut paraitre effrayant de se lancer dans une telle formation à distance, et vient questionner différentes choses : est-ce que j'en suis capable ? Ne vais-je pas me démotiver au bout d'un certain temps ? Est-ce que je vais réussir seul.e derrière mon écran ?


Je suis moi-même actuellement en formation de sophro-énergie, je travaille à temps plein en parallèle, et je vais essayer dans cet article de vous parler de mon expérience, et des choses que j'applique pour réussir ma formation et créer ma vie de rêve !





Se former à distance : avantages et inconvénients


Quand j'ai décidé de me reconvertir, il était évident que je devais me former à distance pour plusieurs raisons.


Tout d'abord, venant tout juste de signer un contrat d'un an, je ne pouvais définitivement pas suivre une formation en présentiel. Surtout que le travail que j'ai actuellement me permet aussi de financer ma formation (il peut y avoir des aides au financement de formations, renseignez-vous).

La formation à distance permet aussi de suivre les cours et travailler à son rythme : pas de pression, je m'organise comme je le souhaite, en fonction de ma vie professionnelle et personnelle.

En plus de respecter mon rythme, la formation à distance offre une possibilité qui n'est pas négligeable, à mon sens : travailler de là où on veut. C'est-à-dire que plus rien ne vous empêche de vous installer au bord de votre rivière préférée, ou dans votre canapé fétiche ou encore dans votre salon de thé habituel. Tout est possible en terme d'ambiance de travail, tant que cela vous permet de vous concentrer. Fini les salles blanches aux néons beaucoup trop lumineux!


A côté de cela, on peut vite se sentir seul.e devant son ordinateur. Chaque formation à distance s'organise différemment, mais il me semble important de veiller à avoir des groupes de travail réguliers avec un formateur ou des temps en tête à tête. Ces moments seront ceux où vous pourrez poser vos questions. Souvent, un groupe en accès libre avec tous les autres étudiants est à disposition, afin aussi de pouvoir poser des questions et échanger sur vos potentielles difficultés.


L'idée de mon propos ici est de vous conseiller de vous saisir de tous les outils que votre future école va vous proposer afin de justement, ne pas se sentir seul.e devant son ordinateur, et donc potentiellement décourager par la masse de travail et de connaissances à acquérir. Vous en êtes capables ! On l'est tous !


La clé : l'équilibre !


En effet, le plus dur au final, ce n'est pas de trouver la formation idéale.


Je crois que le plus difficile dans le fait de suivre une formation à distance, est de trouver le bon équilibre.

Ce que je veux dire par là, c'est que le fait de ne pas nous rendre tous les jours en "classe", nous force à nous imposer nous-même une certaine rigueur. Il faut réussir à trouver un équilibre entre cette auto-rigueur très importante pour la bonne réussite de la formation, et l'idée qu'il peut y avoir un soir où on a vraiment pas le courage de mettre le nez dedans, et c'est pas grave !

Par exemple, je vous conseille d'en faire un petit peu tous les jours (même si ce n'est que 15 minutes) plutôt que d'en faire 4h le samedi et 4h le dimanche (si vous travaillez).

L'idée ce n'est pas d'apprendre par coeur, comme à l'école, la théorie et la pratique, mais bien de l'acquérir à votre rythme, presque sans s'en rendre compte, à force de lire et relire, de faire et refaire. Comme pour tout, c'est en faisant qu'on progresse !

Mais encore une fois, il n'y a pas mort d'homme si vous repoussez une fois de temps en temps. Tout est une question d'équilibre.


Un autre conseil que je peux vous donner : notez absolument toutes vos questions au fur et à mesure, afin de les avoir toutes sous la main lorsque vous aurez l'occasion de les poser. Et bien sure, il n'y a pas de questions bêtes.

N'hésitez pas aussi à compléter vos cours par des livres, des recherches internet... Bref, multiplier les sources d'informations (fiables).





Comme vous l'aurez compris, il faut donc trouver l'équilibre entre le plaisir d'apprendre et la rigueur qui va permettre la bonne réussite de la formation à distance. Chacun est différent, donc chacun aura sa manière d'apprendre, de travailler, de retenir... L'essentiel, c'est de ne pas oublier pourquoi vous vous êtes lancés dans cette formation, et donc, de ne pas oublier de profiter de tout ce qu'elle vous apporte.

Nous sommes tous capables de grandes choses, nous avons tous des ressources inestimables en nous, à nous de nous faire confiance pour les exploiter et en faire profiter le monde !



Et bien sûre, je ne peux que vous conseillez de vous former avec Univers d'être, et vous pouvez me faire confiance, puisque je suis moi-même en pleine formation !





28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout