Comment travailler sur soi en 9 étapes ?

Travailler sur soi, faire une introspection pour tendre vers sa vie de rêve est quelque chose qui peut s’avérer compliqué ! On a tous envie d’évoluer, mais on peut parfois se sentir perdu et ne pas savoir par où commencer.

Aujourd’hui je vous propose 9 étapes pour commencer à travailler sur vous-même.



Travailler sur soi-même, introspection


1. Faire un point sur vous

Cela me paraît être la base : faire le point. Où en êtes-vous aujourd’hui dans votre vie ? Pourquoi ressentez-vous le besoin de travailler sur vous ? C’est un peu le point de départ du travail sur soi à mon sens, un peu comme quand on définit des objectifs pour son entreprise par exemple.


2. Apprendre à vous connaitre pour vous reconnecter à vos besoins et désirs

Quand vous aurez fait le point, il va s’agir d’apprendre ou de réapprendre à vous connaître. Quels sont vos besoins ? Vos désirs ? Vos valeurs ? Vers quoi voulez-vous tendre ?

Si c’est difficile pour vous de répondre à ces questions, je vous donne un petit conseil maison : personnellement, quand j’ai commencé à travailler sur moi-même, je savais principalement ce que je ne voulais pas. Mais répondre à ces questions était quand même impossible. Du coup, j’ai commencé à réfléchir aux personnes que j’admire, que je prends pour exemple et à analyser pourquoi je les admire. Cela m’a permis d’au moins savoir qui je voulais devenir, ensuite, on ajuste au fur et à mesure !


3. Accepter vos défauts et vos parts d’ombre

C’est peut être l’étape la plus difficile ! On a tous des défauts et des parts d’ombre, et si on veut avancer et travailler sur nous, on a le devoir de les accepter. Et puis, allez savoir, peut-être qu’un de vos défauts ne l’est finalement pas tant que ça et pourrait se transformer en force….


4. Prendre du temps pour vous (méditation, sport, danse, musique, écriture…)

Prendre du temps pour soi permet une véritable introspection, et permet d’apprendre à se connaître. Essayez de nouvelles choses, reprenez la danse comme quand vous étiez enfant, ressortez ce vieux carnet dans lequel vous griffonnez vos pensées à l’époque, ou bien inscrivez vous à ce cours de yoga qui vous fait de l'oeil depuis des mois…

Bref : éclatez-vous, testez et faites des choses que vous aimez et qui vous font du bien !


5. Apprendre à s’aimer et se respecter

Cela peut paraître bateau et pourtant… Difficile de se laisser aimer par quelqu’un d’autre lorsqu’on ne s’aime pas soi-même ! Cette étape est clairement une continuité des autres, le fait d’accepter vos défauts, de redéfinir vos besoins et vos désirs, vont vous amener vers le self love. Se respecter, c’est aussi pour moi réussir (et c’est pas simple je vous l’accorde) à poser ses limites, à dire non quand on a pas envie.

L’amour de soi et le respect de soi vont vous aider à avancer vers votre vie de rêve.


6. Vivre dans le moment présent

Adieu stress, et angoisse, bonjour moment présent ! Profitez de ce rayon de soleil qui vous chauffe le visage durant votre pause de midi, prenez le temps de manger en conscience, en portant votre attention sur les goûts, les sensations que votre repas vous procure.

Bref, essayez de vous concentrer à 200% sur le moment que vous êtes en train de vivre. On passe souvent à côté de belles choses et de bons moments car on n’est pas totalement là, car on pense à ce qu’on doit faire demain, ou à ce qu’on aurait pu faire mieux hier… Pourtant, la vie est bien plus simple quand on prend le temps d’apprécier l’instant présent. Carpe diem les amis !


7. Pratiquer la pensée positive et la gratitude

Je ne vais pas rentrer dans les détails, vous pouvez retrouver ici un article complet sur la gratitude. Mais sachez que le fait d’être reconnaissant au quotidien, d’essayer de trouver le positif dans chaque situation, même si ça vous demande un effort au début, vous verrez que cela va vite devenir un automatisme !

Et c’est quand même vachement plus sympa de voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide, non ?


8. Parlez avec des personnes de confiance

Communiquez, échangez avec des personnes de confiance, des amis qui vous connaissent, votre famille… Expliquez votre démarche, vos questionnements, rien que d’en parler peut vous permettre de prendre du recul et d’évoluer, et le retour des personnes en qui vous avez confiance peut aussi vous aider. Et bonus, vous vous sentirez soutenu dans votre démarche !


9. Se faire accompagner

Dernière étape, qui peut aussi être la première ou la deuxième finalement… Parfois, se retrouver seul face à soi-même est compliqué, et nous avons du mal à prendre du recul sur nous-même. Je ne peux que vous conseiller, comme à mon habitude, de prendre contact avec un thérapeute, psychologue, sophrologue, coach ou autre ! Trouvez la personne qui pourra vous aider à avancer et à travailler sur vous-même, peut être que le premier praticien que vous rencontrerez ne sera pas le bon, peut être que vous essayerez l’hypnose et qu’en fait c’est la sophrologie qui vous conviendra. En un mot : essayez !



Travaillez sur vous-même, j’ai envie de dire que c’est un sacré chantier ! Mais sachez que ça en vaut la peine, pour créer votre vie de rêve, et peut-être même vous rendre compte que vous aussi vous voulez aider les autres… Et pour cela, vous êtes au bon endroit !






7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout