Cycles de Lune et rituels


On s'est tous déjà demandé si la lune nous influence... Qui n'a jamais eu de mal à s'endormir un soir de pleine lune ? Qui n'a jamais entendu dire qu'il y a plus de naissances à la pleine lune ?

Depuis toujours la lune fait partie de nos vies, et on sait qu'elle influence la vie sur Terre.

Mais dans quelle mesure ? Comment profiter de son énergie ?




La lune fait partie des trois astres majeurs, avec le Soleil et la Terre.


Tout est cyclique dans nos vies : le jour et la nuit, les menstruations, les saisons, les semaines, mois, années, les cycles de la vie (naissance-mort). La lune n'échappe pas à cette règle.

Un cycle de lune est appelé lunaison, et dure environ 29,5 jours. Il se compose de plusieurs phases lunaires :


-la nouvelle lune

-le premier croissant

-le premier quartier

-la lune gibbeuse croissante

-la pleine lune

-la lune gibbeuse décroissante

-le dernier quartier

-le dernier croissant

Ces différentes phases de la lune ont toutes une signification et une importance particulière.

La lune a une influence sur les différents aspects de nos vies, notamment en spiritualité.


Nous allons aujourd'hui nous concentrer sur la nouvelle lune et la pleine lune : en effet, ces deux phases du cycle lunaire sont riches en énergies et représentent un moment idéal pour poser des intentions.


  • La nouvelle lune


La nouvelle lune représente le début d'un nouveau cycle. Le jour de la nouvelle lune met à l'honneur la transmutation et la renaissance. Les énergies sont à la manifestation, à l'attraction.

On peut symboliser ce début de cycle comme un nouveau départ. En effet, on recommence un nouveau cycle, celui de la lune, du début.


C'est une période favorable pour poser vos intentions, pour vous fixer de nouveau objectifs. C'est un moment d'introspection nécessaire, mais aussi de relaxation.


L'idée étant que vous puissiez démarrer ce nouveau cycle avec l'énergie de la nouvelle lune.


Pour symboliser ce nouveau départ, je vous propose un petit rituel simple.

Bien sure, il est à adapter en fonction de votre intuition et surtout l'idée n'est pas de le suivre à la lettre ! Vous pouvez vous en inspirer pour créer votre propre rituel.



Rituel de nouvelle lune


Tout d'abord, prenez le temps de vous ancrer (avec des exercices de respiration par exemple).

Allumer une bougie et de l'encens (ou sauge ou palo santo) en conscience.

Prenez un papiers sur lequel vous allez poser vos intentions pour cette nouvelle lune par écrit.

Ne vous limitez pas dans vos envies. Ecrivez ce que vous souhaitez pour ce nouveau cycle.

Ensuite, lisez vos intentions à voix haute, afin d'en informer l'Univers. Cela permet, avec l'écrit, de poser vos intentions dans la matière.

Vous pouvez maintenant enterrer votre papiers dans la terre, ou le ranger dans un endroit qui fait sens pour vous, ou même le mettre sous votre oreiller jusqu'à la pleine lune.

  • La pleine lune


La pleine lune quant à elle symbolise la plénitude, l'abondance, l'afflux de bénédictions. C'est le moment où elle est à son apogée.

C'est une phase de lune propice aux énergies de guérison et de purification. Par exemple, c'est le moment parfait pour recharger vos cristaux grâce à cette lune si lumineuse.


Les soirs de pleine lune sont l'occasion de faire le bilan du cycle qui vient de s'écouler et qui a débuté avec la nouvelle lune.

L'idée étant de faire le point sur les choses dont vous voulez vous débarrasser, que cela soit des croyances, des habitudes ou encore des émotions.


Les énergies de la pleine lune sont propices à la libération.


Voici un exemple de petit rituel de pleine lune. Tout comme pour la nouvelle lune, ce rituel n'est pas à suivre à la lettre, mais peut vous inspirer pour créer le votre.


Rituel de pleine lune


D'abord, prenez un moment pour vous ancrer, par la méditation et/ou des exercices de respiration.

Allumer une bougie et de l'encens en conscience.

Prenez un petit papiers et notez dessus les choses desquelles vous voulez vous libérer (mauvaises habitudes, croyances...).

Visualisez votre vie telle qu'elle sera quand vous serez libéré de ce que vous venez de poser à l'écrit.

Prenez tout votre temps, et quand vous vous sentirez prêts, brûler le papiers en ressentant tout le négatif partir en fumée en même temps que le papiers.

(Je vous conseille de faire attention lorsque vous mettez le feu à votre papiers, car ça brûle très vite ! N'hésitez pas à vous mettre dehors et utilisez une coupelle qui ne craint pas la chaleur. Ceci étant dit, limitez la taille de votre papiers, car je peux vous dire d'expérience qu'une feuille A4 qui brûle, ça fait des grandes flammes et ça sent pas super bon...)


 

N'hésitez pas à aller faire des recherches sur internet, qui regorge de rituels plus variés les uns que les autres. Sachez aussi qu'en suivant le calendrier et les astres, chaque phase de lune est associée généralement à un signe du zodiaque. Vous pouvez donc adapter vos rituels en fonction de cela.


 


Chaque phase lunaire a son importance et son influence sur la Terre et les êtres vivants.

Les marées, les plantations, nos énergies sont impactées par la lune.

Cet astre, tout comme le soleil, nous surplombe et fonctionne comme nous, en cycles.

Alors, pourquoi ne pas profiter des belles énergies que nous envoie la Lune pour matérialiser nos rêves, pour nous libérer ?


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout