Enfants : l'hyper sensibilité, gestion des émotions


Comprendre le mal-être d'un enfant et ou est sa propre responsabilité en tant qu'adulte dans son évolution est primordial pour l'aider à grandir dans de bonnes conditions. Savoir reconnaître l'hyper sensibilité et comment l'aider à gérer ses émotions avec la sophrologie.

1ère expérience

J'aimerais que vous fassiez une petite expérience la prochaine fois que vous croisez un enfant que vous ne connaissez pas et que vous vous disiez dans votre tête, quelques chose de positif sur cet enfant, quelques chose que vous pensez bien sûr (par exemple : waou, « j'adore ses chaussure » ou « elle est trop mignonne cette petite fille) et observez sa réaction. Pensez-le seulement mais assurez-vous que l'enfant ne soit pas trop occupé.


L'enfant capte les pensées


Il y a peut de temps, un souvenir m'est revenu de quand j'étais petite. Mon père m'emmenais sur les chantiers et me présentais ces client(e)s. Je me cachais toujours derrière lui, consciemment je voyais ces personnes (Ahh bonjour, comment ça va ? :D) mais leurs pensées n'avaient rien à voir avec la joie et la bonne humeur qu'ils voulaient faire paraître. Je pouvais parfois capter les émotions des soucis qu'ils avaient ou des pensées du genre « non pas lui j'ai pas envie de le voir ». Quand, adulte, je me suis rendu compte de cela je me suis dis : mais sur quoi me suis-je construite?Sur des mensonges, sur des masques.

Enfant je me rendais compte qu'il y avais quelques chose qui n'allais pas au niveau émotionnel chez les adultes mais je ne savais pas si ce que je percevais était juste ou pas. Je savais seulement que quelques chose n'allais pas et j'étais très mal à l'aise avec ça. Je voyais le visage que les adultes voulais bien donner mais je voyais aussi ce qu'il se passait intérieurement dans les émotions des personnes. Mon cheminement à continué et je me suis rendu compte d'une nouvelle chose : Tous les enfants perçoivent cela. Tous les enfants se rendent compte consciemment ou inconsciemment qu'il y a quelques chose qui ne va pas.

Lorsque nous, les adultes nous sommes dans l'amour, dans le non jugement et que nous sommes vraiment heureux de les rencontrer, les enfants viendront vers nous. Mais si nous adultes, avons des pensées négatives ou des problèmes dû au quotidien dans nos pensées à ce moment là, les enfants ressentiront ces énergies, ces émotions négatives et ils ne viendront pas forcément vers nous, si ils viennent c'est pour un câlin ou pour nous aider à aller mieux.


Attention à vos pensées

Il est très important de faire attention à ses pensées et encore plus au contact des enfants. Il est tout de même impressionnant de voir sur quoi ils se construisent, ils se construisent sur du mensonge, ce qui fait que lorsqu'ils grandissent, lorsque que nous grandissons, et que l'on devient adulte nous avons de la réserve, un manque de confiance en nous et aux autres, nous sommes peu dans l'amour inconditionnel.


Nous avons gardé en nous ses traces là, ses mémoires là, même si enfant, nous avions conscience que quelque chose clochait, nous n'avons pas mis de mots dessus et les barrières d'auto protection que nous nous sommes mise perdurent encore à l'âge adulte.


Les adultes aussi peuvent ressentir ces énergies, ces pensées. C'est inné chez l'enfant, il n'a pas de filtres, il ressent tout.

On dit qu'un enfant quand il naît que son cerveau n'est pas comme celui d'un adulte. Il est dans l'émotionnel, il ne va pas comprendre les pensées qu'il va capter mais par contre il va recevoir des émotions (exemple : une personne qui va arriver en étant en joie à côté de lui, l'enfant va le ressentir, même si il ne sait pas pourquoi, il va le prendre pour lui). Il faut faire très attention avec les enfants, quand ils grandissent, ils ne se rendent pas compte si c'est leurs propres pensées à eux ou celles des autres qu'ils perçoivent.


Par exemple : Papa ou maman n'est pas bien, facture ou dispute, l'enfant fait des bêtises et il énerve ces parents encore plus. J'entends souvent des parents dirent, « Ce n'est pas possible, il le fait exprès, il doit le sentir », bien sûr qu'il le sent, sauf que lui, a l'impression que cette émotion lui appartient et il ne se rend pas compte que ce n'est pas à lui donc il ne comprend pas. Comme il ne mentalise pas de la même manière que nous, il n'a pas ce recul là.

Le moment présent


L'enfant est dans le moment présent, il ne réfléchit pas au passé ou à l'avenir, il est là.


Donc quand il se prend une émotion en pleine figure, il ne sait pas quoi en faire puisque ça ne lui appartient pas. Je pense qu'en tant que parent, il est important de dire à son enfant, de lui expliquer les choses et même quand il est bébé parce qu'il ressent les intentions que l'on met et il ressent les émotions.


Nous pouvons par exemple leur dire : « Écoute, tu sens peut-être que maman est un petit peu dans la peur en ce moment parce que les choses ne sont pas très facile à vivre, mais ne t'inquiète pas, ça va aller, on va y arriver comme à chaque fois. » Nous ne sommes pas obligé d'entrer dans les détails mais je pense qu'il est important de prévenir les enfants quand quelques chose ne va pas. Les animaux aussi d’ailleurs ressentent les émotions « voyez le nombre de fois ou quelqu'un n'est pas bien et qu'un chat monte sur les genoux de la personne qui est le moins bien, se rapprochant d'une personne qui pleur ou qui va pleurer ». Les animaux comme les enfants sentent à l'avance les choses, parce qu'ils sont très sensible et très ouverts. Il est important de prendre conscience de cela, pour ne pas perturber les enfants avec un double masque. Pour réussir à différentier leurs émotions de celles des autres, les enfants ont besoin d'entendre quand ce qu'ils ressentent vient d'eux ou non.


Ce qui les aide énormément c'est de les rassurer lorsque nous adulte ressentons une émotion difficile. Par exemple : « Tu sais, on a toujours réussis, et ça arrive dans la vie ».

Montrer notre humanité


Cela montre aussi à nos enfant que nous sommes humains, ça leurs montrent aussi que tout ne nous réussit toujours pas du premier coup, que nous ne sommes pas des supers héros.


Si nous laissons croire aux enfants que papa ou maman réussit toujours tout, qu'il vont toujours bien, qu'ils sont parfait alors un jour les enfants tombent de haut.


On ne va pas tout leurs expliquer dans les détails pour ne pas les inquiéter non plus, mais au moins leurs dirent les choses pour qu'ils comprennent notre état d'esprit et pourquoi certaines personnes peuvent réagir d'une manière ou d'une autre, je pense que c'est extrêmement important pour leurs construction, présente et futur.


La sophrologie, le yoga sont des aides considérables pour aider les enfants à gérer les émotions.

Découvrez Le programme 21 jours pour vivre en pleine conscience pour améliorer votre vie et votre énergie. 21 jours est un programme gratuit et complet pour vous initier à la pratique la sophrologie et de la méditation. Chaque jour, pendant 21 jours vous expérimentez une nouvelle technique qui va vous apporter une amélioration dans la qualité de votre bien-être. J'ai préparé pour vous cette formation afin que vous puissiez obtenir des résultats sur vous rapidement pour ensuite les dispenser à vos clients ou à vos proches. Elle est pas belle la vie ?! 😊 pour

Cliquez ici pour découvrir les formations univers d'être

25 vues

Contact & Informations

Des questions sur les formations en ligne ? Contactez-moi

E-mail

universdetre@gmail.com

Organisme de formation datadoké et certifié qualité 

Téléphone

06 88 45 73 79

Sarah Cabero

Fondatrice & Formatrice

Formes juridiques :

Formations en ligne : 

micro entreprise n°52103924800054

Formations en présentiel : association loi 1901 n°W851006176

  • Gris Icône YouTube
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône Instagram