top of page

Envie de changer, comment prendre sa vie en main ?

Dernière mise à jour : 18 avr. 2022



Que faire quand on a la sensation (beaucoup trop présente) que notre vie ne nous convient pas ?

Cette « petite voix » qui tourne en boucle, nous demandant si nous ne sommes pas en train de passer à côté de quelque chose de mieux ?

Cette boule au ventre qui ne s'en va pas, la gorge nouée qui ne se dénoue jamais vraiment...

Que faire quand notre corps et notre esprit nous crient qu'il est temps de changer de chemin ?

Comment changer de chemin justement ?


 

Il est temps d'oser changer.


 



  • Faire le point


Tout d'abord, ce n'est pas la peine de paniquer, on a tous peur du changement, mais cette peur se surmonte.


Le meilleur conseil à appliquer quand on a le déclic de vouloir changer de vie, c'est d'essayer de faire une pause et de s'écouter : faire le point en quelques sortes, et surtout, se poser les bonnes questions.


-Ok je ne me sens pas bien dans ma vie, mais pourquoi ? Est-ce que ça concerne tous les domaines de ma vie ? Ou seulement ma vie professionnelle ? Ou peut-être que c'est ma vie amoureuse, sociale qui ne convient pas ?

L'idée, c'est de comprendre ce qu'il faut modifier.

Et venir questionner nos sensations physiques, nos sentiments et ressentis, pour capter ce qui ne fonctionne pas et nous procure ce mal-être. Cela peut être aussi un moment de déconstruction, de questionnement sur nos envies profondes... et pas forcément sur celles que nous « impose » la société.

C'est un travail qui peut parfois prendre du temps... Ici, il faut faire taire le mental et laisser notre intuition nous guider. Et ce n'est pas toujours simple, je vous l'accorde.


L'appui d'un sophrologue, coach, thérapeute, peut être très bénéfique à ce moment là pour vous aider à sonder votre âme sur vos besoins et à gérer vos peurs (sortir de sa zone de confort n'est jamais simple).


Si vous vous demandez comment vous saurez que vous avez identifié les domaines où le changement doit avoir lieu, j'aurai envie de vous répondre que votre corps vous le dira. La boule au ventre s'atténuera, le nœud dans la gorge se détendra. Et la petite voix se fera un peu moins forte, peut-être même un peu moins régulière.


Le fait de faire appel à votre intuition vous permettra de toute façon de sentir, au fond de vous, que vous êtes sur la bonne voie.



  • Le moment de passer à l'action dans la matière


Maintenant que vous pouvez répondre aux questions « que veux-tu dans la vie ? » et « qui veux-tu être ? », que vous êtes dans le bon état d'esprit, il s'agit de mettre en place des actions, de vous fixer des objectifs, pour activer le changement.

Vous voulez changer de métier ? Renseignez vous sur les formations proposées, les possibilités de financement... Il peut être intéressant d'envisager de suivre une formation à distance (quand c'est possible), et de conserver votre travail actuel, ou un autre à côté, le temps d'avoir les compétences nécessaires pour changer de voie. Cela peut être important d'avoir une sécurité financière pour réussir sa reconversion sereinement.

Votre vie de couple ne vous convient plus ? Communiquez avec votre partenaire sur vos besoins de changement, ou bien osez partir de votre coté pour vivre vos propres aventures. Cela peut paraître difficile mais sachez que choisir de vivre Votre vie nécessitera surement des ajustements qui vont être délicats à accepter pour votre entourage et vous impacter de ce fait.


Je ne vais pas multiplier les exemples, vous avez compris l'idée. Mettre en place des actions, étudier toutes les possibilités qui vont vo