Gestion du stress et des émotions grâce à la sophrologie

Grâce à des exercices de sophrologie et de coaching, soyez libre d'être.



Gérez votre stress et vos émotions


Lors de stress, d'émotions négatives, de coups durs, votre corps se met en alerte, notre rythme cardiaque s'accélère, votre respiration devient courte, vos muscles se tendent. Parfois vous avez des douleurs. Comme chez les animaux, votre cerveau a détecté un danger, une menace. Il prépare donc votre corps à fuir ou à combattre. Sauf que nous sommes humains, nous n'avons donc pas besoin de fuir ou de combattre. Lorsque ces symptômes apparaissent, c'est que notre corps nous donne l'alerte. Il y a quelque chose qui ne va pas. La partie émotionnelle de notre cerveau a prit le dessus sur la raison. La partie « raison » a dysfonctionné car il y a trop d'informations en même temps.


Exercices

Si à ce moment, vous ne pouvez pas évacuer cette émotion, écoutez ces symptômes, dites-vous : « Ok, je sais qu'il y a un problème, je l'ai entendu mais là, ce n'est pas le moment. Je prendrai un moment ce soir pour écouter plus attentivement cette émotion ». Respirez profondément plusieurs fois en ayant conscience de votre respiration. Imaginez mettre sur un nuage toutes les pensées dont vous n'avez pas besoin et sur un tableau toutes celles dont vous avez besoin. Puis respirez doucement, à l'inspiration comptez jusqu'à cinq puis sur l'expiration, jusqu'à cinq également. Recommencez plusieurs fois en respirant de plus en plus calmement, doucement. Cela fera redescendre votre rythme cardiaque. Ressentez comme vous vous sentez mieux. Le soir, prenez un moment pour écrire, pour ressentir ce qui s'est passé dans votre corps, pour accepter cette émotion et l'évacuer.


Exemples

Votre corps est comme une voiture. Lorsqu'il y a un problème, un voyant s'allume sur le tableau de bord, je commence à entendre de drôles de bruits. Si vous n'écoutez pas les signes, elle finira par tomber en panne. Pour votre corps c'est pareil, si vous ne l'écoutez pas lorsqu'il est fatigué, triste, en colère..., il vous enverra des signaux d'alarme, des douleurs, des troubles du sommeil... Et tombera en panne : peut-être malade au bout d'un moment. Voici l'exemple d'une personne que j'ai reçue. C'est une dame qui avait des problèmes aux yeux, elle ne voyait presque plus rien. Elle est allée voir un « guérisseur ». Ses yeux ont été guéris, elle voyait mieux. Mais peu de temps après, elle a déclenché de l'eczéma partout sur son corps.

Le « guérisseur » lui avait soigné les yeux (le symptôme) mais pas ses blessures intérieures, émotionnelles. Son corps avait donné l'alerte qu'elle allait mal et elle n'a pas su l'écouter. Il lui a donc envoyé un autre signal : l'eczéma.

Je l'ai reçue en séance, nous avons travaillé sur ses blessures intérieures. Après une heure de séance elle allait déjà mieux car elle avait écouté son corps et ses blessures émotionnelles, pour les soigner.


Lorsque vous avez une douleur, une maladie ou autre symptôme du corps, tapez sur internet les mots-clés, par exemple : symbolique, douleur, genou droit et regardez la symbolique émotionnelle.

Visitez au moins deux sites internet différents. Vous vous rendrez compte que vous avez des choses à transformer en vous ou dans votre vie pour aller mieux.

La prise de conscience est le premier pas vers le changement.



À quelle fréquence vous arrive-t-il d'avoir du mal à gérer vos émotions ?

De quelles émotions s’agit-il le plus souvent ?

Énervement, tristesse, panique, peur... De quelle manière pouvez-vous détecter ces émotions avant qu'elles ne prennent trop d’ampleur ?

Pensez-vous à prendre un moment dans la journée pour comprendre ces émotions ?

Que pouvez-vous mettre en place pour mieux les gérer ?

Votre corps vous donne-t-il l'alerte en ce moment ?

Avez-vous des symptômes ? Quelle est leur signification ?

Que pouvez-vous faire pour aller mieux ? Vous êtes un peu stressé(e) ?

Offrez-vous ou échangez une séance de relaxation ou de méditation.


C'est souvent la peur qui vous empêche de bien d'avancer et bien communiquer. Si vous parlez d'un sujet avec passion, les gens vous suivront. Il suffit souvent d'arrêter de se poser des questions pour que les réponses surviennent. À force de penser toute la journée, votre cerveau ne fait plus la différence entre ce qui est bon ou pas pour vous. Alors faites des pauses, des relaxations, des méditations régulièrement pour arrêter de penser. Votre cerveau est comme une cocotte-minute.

Vous la remplissez d'eau, de nourriture puis vous la laissez chauffer puis bouillir. Si vous n'enlevez pas la soupape, c'est l'explosion. Pour votre cerveau c'est la même chose. Vous lui donnez des milliers d'informations par jour, des questions dont souvent il n'a pas les solutions tout de suite.


Comment voulez-vous faire des choix judicieux pour vous si vous avez trop d'informations à traiter en même temps ? Relaxez-vous ou méditez. Vous pouvez aller voir un professionnel ou trouver des séances gratuites sur internet. Combien de temps par semaine prenez-vous pour faire des pauses ? Que serait-il mieux pour vous ? Une séance par jour, tous les deux jours... Dans votre emploi du temps où pourriez-vous caler des créneaux pour cela ?



Prendre de la distance

Lorsque nous avons un problème, c'est comme si nous avions des œillères, comme si nous ne voyions rien d'autre que le problème. Tout le reste devient secondaire.

Nous sommes plongés dans nos émotions négatives sans pouvoir en sortir facilement.


Exercices

Cet exercice vous aidera à prendre de la distance avec vos soucis et vos émotions. Ceci vous permettra d'y voir plus clair, peut-être même de voir la situation sous un nouvel angle, de mieux la comprendre et de trouver des solutions.


- Imaginez un écran de télévision en haut du mur loin devant vous. Comme si vous regardiez un film, regardez la scène qui vous dérange, dans cet écran, comme si c'était quelqu'un d'autre que vous regardiez, comme si vous étiez un journaliste, un spectateur. C'est votre sosie qui vit ce qui se passe et qui ressent toutes les émotions. Vous, vous n'êtes qu'observateur, vous ne ressentez rien, vous analysez simplement ce qui s'est passé. Vous prenez de la distance avec vos émotions. Si vous souhaitez être plus motivé par une situation comme faire sa comptabilité, ou vous sentir mieux au travail.


- Voici un exercice qui va vous y aider. Imaginez un écran de télévision, puis dans cette télévision, voyez l'image qui vous dérange, par exemple votre comptabilité pour laquelle vous n'arrivez pas à vous motiver.Rajoutez plus de clarté sur l'écran, dans la scène, plus de couleurs, un son agréable ou une musique, sinon du calme, et agrandissez cet écran, transformez-le en film. Ressentez en vous cette tension qui diminue puis disparaît. Lorsque vous n'êtes pas motivé, c'est que vous avez une mauvaise image de votre objectif. Il suffit alors que vous la transformiez pour que tout devienne plus facile.


Que faites-vous lorsque vous êtes dans l'émotion, lorsqu'il vous arrive un problème ?

Que pourriez-vous faire pour prendre de la distance, pour y voir plus clair sans être plongé dans l'émotion ?


Découvrez Le programme 21 jours pour vivre en pleine conscience pour améliorer votre vie et votre énergie. 21 jours est un programme gratuit et complet pour vous initier à la pratique la sophrologie et de la méditation. Chaque jour, pendant 21 jours vous expérimentez une nouvelle technique qui va vous apporter une amélioration dans la qualité de votre bien-être. J'ai préparé pour vous cette formation afin que vous puissiez obtenir des résultats sur vous rapidement pour ensuite les dispenser à vos clients ou à vos proches. Elle est pas belle la vie ?! 😊

Cliquez ici Pour découvrir les formations Univers d'être cliquez ici

Contact & Informations

Des questions sur les formations en ligne ? Contactez-moi

E-mail

universdetre@gmail.com

Organisme de formation datadoké et certifié qualité 

Téléphone

06 88 45 73 79

Sarah Cabero

Fondatrice & Formatrice

Formes juridiques :

Formations en ligne : 

micro entreprise n°52103924800054

Formations en présentiel : association loi 1901 n°W851006176

  • Gris Icône YouTube
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône Instagram