top of page

Gestion du stress et des émotions grâce à la sophrologie

Grâce à des exercices de sophrologie et de coaching, soyez libre d'être.



Gérez votre stress et vos émotions


Lors de stress, d'émotions négatives, de coups durs, votre corps se met en alerte, notre rythme cardiaque s'accélère, votre respiration devient courte, vos muscles se tendent. Parfois vous avez des douleurs. Comme chez les animaux, votre cerveau a détecté un danger, une menace. Il prépare donc votre corps à fuir ou à combattre. Sauf que nous sommes humains, nous n'avons donc pas besoin de fuir ou de combattre. Lorsque ces symptômes apparaissent, c'est que notre corps nous donne l'alerte. Il y a quelque chose qui ne va pas. La partie émotionnelle de notre cerveau a prit le dessus sur la raison. La partie « raison » a dysfonctionné car il y a trop d'informations en même temps.


Exercices

Si à ce moment, vous ne pouvez pas évacuer cette émotion, écoutez ces symptômes, dites-vous : « Ok, je sais qu'il y a un problème, je l'ai entendu mais là, ce n'est pas le moment. Je prendrai un moment ce soir pour écouter plus attentivement cette émotion ». Respirez profondément plusieurs fois en ayant conscience de votre respiration. Imaginez mettre sur un nuage toutes les pensées dont vous n'avez pas besoin et sur un tableau toutes celles dont vous avez besoin. Puis respirez doucement, à l'inspiration comptez jusqu'à cinq puis sur l'expiration, jusqu'à cinq également. Recommencez plusieurs fois en respirant de plus en plus calmement, doucement. Cela fera redescendre votre rythme cardiaque. Ressentez comme vous vous sentez mieux. Le soir, prenez un moment pour écrire, pour ressentir ce qui s'est passé dans votre corps, pour accepter cette émotion et l'évacuer.


Exemples

Votre corps est comme une voiture. Lorsqu'il y a un problème, un voyant s'allume sur le tableau de bord, je commence à entendre de drôles de bruits. Si vous n'écoutez pas les signes, elle finira par tomber en panne. Pour votre corps c'est pareil, si vous ne l'écoutez pas lorsqu'il est fatigué, triste, en colère..., il vous enverra des signaux d'alarme, des douleurs, des troubles du sommeil... Et tombera en panne : peut-être malade au bout d'un moment. Voici l'exemple d'une personne que j'ai reçue. C'est une dame qui avait des problèmes aux yeux, elle ne voyait presque plus rien. Elle est allée voir un « guérisseur ». Ses yeux ont été guéris, elle voyait mieux. Mais peu de temps après, elle a déclenché de l'eczéma partout sur son corps.

Le « guérisseur » lui avait soigné les yeux (le symptôme) mais pas ses blessures intérieures, émotionnelles. Son corps avait donné l'alerte qu'elle allait mal et elle n'a pas su l'écouter. Il lui a donc envoyé un autre signal : l'eczéma.

Je l'ai reçue en séance, nous avons travaillé sur ses blessures intérieures. Après une heure de séance elle allait déjà mieux car elle avait écouté son corps et ses blessures émotionnelles, pour les soigner.


Lorsque vous avez une douleur, une maladie ou autre symptôme du corps, tapez sur internet les mots-clés, par exemple : symbolique, douleur, genou droit et regardez la symbolique émotionnelle.

Visitez au moins deux sites internet différents. Vous vous rendrez compte que vous avez des choses à transformer en vous ou dans votre vie pour aller mieux.

La prise de conscience est le premier pas vers le changement.



À quelle fréquence vous arrive-t-il d'avoir du mal à gérer vos émotions ?

De quelles émotions s’agit-il le plus souvent ?

Énervement, tristesse, panique, peur... De quelle manière pouvez-vous détecter ces émotions avant qu'elles ne prennent trop d’ampleur ?

Pensez-vous à prendre un moment dans la journée pour comprendre ces émotions ?

Que pouvez-vous mettre en place pour mieux les gérer ?

Votre corps vous donne-t-il l'alerte en ce moment ?

Avez-vous des symptômes ? Quelle est leur signification ?

Que pouvez-vous faire pour aller mieux ? Vous êtes un peu stressé(e) ?

Offrez-vous ou échangez une séance de relaxation ou de méditation.


C'est souvent la peur qui vous empêche de bien d'avancer et bien communiquer. Si vous parlez d'un sujet avec passion, les gens vous suivront. Il suffit souvent d'arrêter de se poser des questions pour que les réponses surviennent. À force de penser toute la journée, votre cerveau ne fait plus la différence entre ce qui est bon ou pas pour vous. Alors faites des pauses, des relaxations, des méditations régulièrement pour arrêter de penser. Votre cerveau est comme une cocotte-minute.