top of page

L'abondance spirituelle

L’abondance vient de l’ouverture du cœur, ce qui passe par s’aimer et savoir que l’on mérite tout le bonheur dont nous rêvons.” Lilou Macé

Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler plusieurs fois d’abondance, que cela soit dans un contexte spirituel ou non.

Personnellement, j’ai eu un peu de mal à comprendre, à appréhender cette notion.

Alors, j’ai décidé de faire un article dessus, afin de partager avec vous mes découvertes et ma manière de favoriser l’abondance (ou du moins d’essayer) au quotidien.

abondance spirituelle

C’est quoi l’abondance ?


En premier lieu, quand on entend parler d’abondance, on pense à l’argent. Pourtant, l’abondance n’est pas que financière, et peut toucher d’autres domaines de notre vie : le bien-être, les relations, l’amour, la nourriture…

Dans le Petit Robert, l’abondance est définie comme “grande quantité, quantité supérieure aux besoins”. Il y a une notion de flux, de quelque chose que l’on reçoit. Mais aussi et surtout d’avoir plus qu’il n’en faut.


En spiritualité, l’abondance permet d’être rassuré sur le fait qu’on dispose de tout ce dont on a besoin sur la Terre, autour de nous. On n’a donc pas besoin d’être en compétition avec l’autre : on peut donner, on ne risque pas de manquer.

Il y a aussi la notion d’abondance dans l’ouverture à la spiritualité, à plus grande que soit.

Il existe cependant deux écoles.

Il y a ceux qui pensent que pour atteindre l’abondance spirituelle, il faut vivre dans le dénuement le plus total pour s’élever spirituellement et être dans l’abondance. Pour eux, si on a trop matériellement, on ne peut s’élever spirituellement.

Et puis il y a ceux qui pensent que l’abondance matérielle, a contrario, est un signe de la puissance divine, et qu'ainsi, elle aide à s’élever spirituellement.

Personnellement, je ferai plutôt partie de la team numéro 2. Je conçois tout à fait qu’une trop grande richesse matérielle puisse nous éloigner de la spiritualité. Il s’agit de la responsabilité de chacun, à mon sens, de trouver le bon équilibre et de ne pas tomber dans l’excès.

Et en plus, j’ai du mal à concevoir comment on peut s’élever spirituellement si on doit déjà se débrouiller pour “survivre” tous les jours. Je ne pense pas que l’on puisse manifester l’abondance sans avoir ses besoins primaires de satisfaits.



Comment attirer l’abondance ?


L’abondance, c’est un état d’esprit.

L’idée, c’est d’être en mode “prospérité”, sans être forcément très riche matériellement. Mais on est dans cette optique, on voit notre vie comme si on avait atteint tous nos objectifs, tous nos rêves. En gros, on manifeste l’abondance, vous voyez l’idée ? C’est le même principe que la loi de l’attraction finalement.

Notre société a plutôt tendance à nous apprendre à voir ce qui nous manque plutôt que ce qu’on a déjà. Les publicités, les réseaux sociaux, tout est bon pour nous donner envie d’aller à tel endroit, d’avoir tel objet, de faire telle activité. Et pourtant… être dans l’abondance, c'est exactement le contraire ! C’est remarquer ce que l’on a déjà et être satisfait, reconnaissant pour cela.

Et la toute première chose que je vous conseille de faire pour attirer l’abondance (et c’est sûrement la plus compliquée !), c’est d’être conscient que vous méritez de recevoir. En effet, si vous ne vous aimez pas, si vous ne pensez pas mériter de bien gagner votre vie ou d’avoir beaucoup d’amis, alors il va être difficile d’être dans l’abondance. C’est souvent inconscient, et le mieux est de se faire accompagner pour travailler sur vos croyances.

Pour inverser cette tendance que l’on apprend depuis tout petit, aka voir toujours ce qui nous manque, voici mes quelques conseils :

  • Travailler le rapport à l’argent : on a généralement un rapport à l’argent compliqué, c’est quelque chose de tabou, on ne parle pas de son salaire ;

  • Prendre du recul sur ses paroles : pour analyser si elles se trouvent plutôt dans le champ lexical de la pauvreté (je n’ai pas, il me manque, j’aimerais). Ou dans celui de la richesse, prospérité (j’ai la chance d’avoir, je suis reconnaissant de posséder…) ;

  • Ne pas envier les personnes dans l’abondance, mais se réjouir pour elles ;

  • Être dans le don : si on ne donne pas, on ne peut rien recevoir en retour ! Mais attention, l’idée, ce n’est pas de se dire que parce qu’on a donné, on va recevoir quelque chose en retour. Juste, donner, pour le plaisir d’offrir à l’autre, simplement.

 

J’espère que cet article va vous permettre d’attirer l’abondance dans votre vie, ou au moins qu’il vous aura permis de mieux comprendre cette notion.

Et si vous avez besoin d’aide pour travailler vos croyances et vos blocages qui pourraient vous empêcher d’accéder à l’abondance, retrouvez des professionnels prêts à vous aider en cliquant juste ici.

Si vous ne souhaitez pas perdre une seconde pour vous y mettre, retrouvez juste après une méditation guidée de Sarah Cabero, la formidable directrice de cette école, pour favoriser l’abondance.

Alors, on ouvre son cœur à l’abondance et c’est partit pour vivre sa vie de rêve !




コメント


bottom of page