top of page

L'histoire du Paquet de Mouchoirs... Polonais

Avez-vous peur ?

Vous êtes Humain n'est-ce pas ??



Alors, on pourrait dire que la peur est quelque chose de normal, certes. Cependant, est-ce qu'elle est obligatoire ?


Prenez le temps de véritablement écrire cette phrase sur papier, puis de la mettre en quelque part où vous pourrez revenir dessus au moment venu.


Imaginez vous retrouver face à face avec cette phrase, ne serait-ce qu'une seule fois, dès aujourd'hui.

Vous êtes dans votre salle de bain, vous êtes fraîchement lavé(e), et en retournant à vos occupations... Wouah !


C'est là qu'apparaît devant vous, ce fameux papier :

"Est-ce que la peur est obligatoire ?" (Cliquable)

Qu'est-ce que cela pourrait changer dans votre vie, dès maintenant ??


Et bien, vous connaissez la réponse. Il n'y a qu'à essayer pour savoir. Vous êtes unique (Cliquable), rappelez-vous. Bon, vous avez compris l'idée. Ceci est un scénario typique. Vous allez certainement en vivre d'autres, et c'est parfait comme cela.


L'histoire des Mouchoirs Polonais :

En allant rejoindre des amis à pieds, pour partager le moment de la finale (coupe du Monde de Foot), dans un parc avec écran géant. A quelques mètres devant Joseph (nom de l'élève), il y a 2 jeunes.

Un garçon et une fille. Ici, nous sommes en Pologne. Alors bien-sûr, la langue est bien différente de celle de Joseph. C'est là que tombe un paquet de mouchoirs, juste devant lui.

A une vingtaine de mètres à peine !

! STOP !


Une question s'impose : Imaginez-vous un instant dans la peau de mon élève. Vous êtes à sa place. C'est devant vous que le paquet de mouchoirs tombe, et vous êtes en Pologne, sans parler la langue locale, et que très peu l'Anglais.

"Qu'est-ce que vous faites ?"

Prenez le temps d'être sincère avec vous-même (Cliquable) avant de continuer la lecture.

Alors, qu'est-ce qu'a fait Joseph, lui ?

Et bien, il a ramassé le paquet de mouchoirs en accélérant le plus possible pour rattraper les 2 jeunes, avant qu'ils changent de direction ou autre. En quelques secondes, il les rattrapent, en les interpellant aussitôt du mieux possible, en Anglais.


"Hey ! Hello ! Excuse me ! Przepraszam ! (Excusez-moi en Polonais)"

Rien n'y fait, les oreilles sont fermées, comme si de rien n'était, alors que Joseph arrivait juste à côté de leurs épaules... Peut-être la peur, l'incompréhension... Mais qu'importe.


Joseph continue avec :

"It's your ??" 😊 (C'est à vous ??) En tendant le paquet de mouchoirs en même temps, en toute confiance, sans aucune hésitation.

Et c'est là le plus important ! Ecoutez-bien...


D'après vous, que s'est-il passé ?

Et bien, oui, la posture droite et fermée du jeune binôme s'est immédiatement transformée en une décontraction spontanée. Le sourire s'est étiré sur les joues de nos 2 amis. Et naturellement, les regards se sont croisés, avec un air de désolation dans le regard du garçon, qui reprenait son paquet. Les bras, eux, se sont détendus, marquants une posture inoffensive. Une posture d'ouverture et d'accueil.

A peine une seule phrase est sortie de la bouche de ce jeune.

Comme un : "Oh, thank you !"


Au départ, c'était la peur, la méfiance, et la surprise peut-être. Puis, avec le paquet dans les mains, accompagné de la bienveillance et l'insouciance de Joseph, ils ne pouvaient que s'ouvrir ou rester dans leur peur en reniant le fait que c'était bien leur paquet de mouchoirs que Joseph a vu tombé "en Live", juste devant ses yeux. Et donc, fuir...

Pourtant, non, c'est bien le sourire qui a pris le dessus 😊.

Aucun mot a été échangé à part un "Merci" de la part du jeune qui reprit son paquet, et un "It's fall" (C'est tombé) de la bouche de Joseph. Un détail important est qu'au-delà des mots, c'est l'attitude qui a fait toute la différence. Ce simples mots, "C'est tombé