La magie du moment présent

Aujourd'hui je vais vous parler du moment présent. Pour cet article, je me suis inspirée d'une vidéo de Sarah Cabero que vous retrouverez à la fin de cet article (elle comprend une méditation sur l'instant présent que je vous conseille de faire).


Dans notre société actuelle, qui va à mille à l'heure, où l'on se doit d'être productifs, on est bien souvent la tête dans le guidon et on oublie de prendre le temps, de savourer ce que l'on vit à chaque minutes.


Alors, zoom sur l'instant présent dans cet article !



moment présent - here and now


Pourquoi profiter du moment présent ?


Moi qui suis une grande angoissée, je peux vous dire que lorsque j'ai découvert la magie, la puissance du moment présent, cela a été une révélation ! En effet, se concentrer sur l'instant présent, c'est se détacher du passé et oublier le futur (ce qui bien souvent provoque l'angoisse). C'est se concentrer uniquement sur ce qu'on vit, sur ce qu'on ressent physiquement et psychiquement, là, au moment T.


Se concentrer sur le moment présent va aussi vous permettre de voir les événements que vous avez vécu sans aucun jugement. Cela permet d'analyser ce que si passe dans votre vie sans être influencé par vos croyances, blessures... En effet, quand on se concentre sur l'instant présent, on met le mental de côté. Et sachez que la plupart du temps, nos peurs, nos réactions au quotidien, sont dictées par notre mental, pour qui chaque petits changements est signe de danger !


Vous reconnecter au moment présent va donc vous permettre de prendre du recul sur vos vies, mais aussi de diminuer vos angoisses, si vous en avez et globalement de vivre plus sereinement !


Comment revenir au moment présent ?


Des fois, lorsque l'on est la tête dans le guidon, submergés par le travail, la vie quotidienne, la charge mentale, etc, il peut être difficile de se concentrer sur l'instant présent. Et comme je vous le disais au début de cet article, en plus, on ne peut pas vraiment dire que la société nous apprenne à vivre dans l'instant présent et à ralentir.


Lorsque je me sens submergée par mes émotions, je prend quelques minutes pour respirer en conscience. C'est-à-dire que je me concentre uniquement sur ma respiration et mes sensations corporelles. Et oui, notre corps physique lui, est tout le temps dans l'instant et donc dans la réalité, se reconnecter à lui c'est revenir au moment présent.


L'idée est en fait de revenir à soi en conscience. Cela peut passer par la respiration comme je le disais, mais ça peut être aussi de se concentrer sur ses sensations corporelles, aller marcher en conscience, méditer, faire du jardinage... Bref, ce qui vous fait du bien et vous demande de vous concentrer uniquement sur ce que vous faites et rien d'autre !


Apprendre à vivre l'instant présent


L'un des conseils que je peux vous donner pour (ré)apprendre à vivre dans l'instant présent est de refaire ce qui vous fait vibrer quand c'est identifié : cela est en lien avec ce que je vous écrivais juste au dessus. Si vous aimez jardiner, que c'est une activité qui éveille des sensations positives en vous, alors, lorsque vous ressentez le besoin de vous reconnecter au moment présent, vous pouvez privilégier cette activité.


La méditation est un bon moyen d'apprendre à vivre l'instant présent, et surtout d'apprendre à accepter de laisser nos pensées passer sans y accorder trop d'importance. Retrouvez mon article sur l'art de la méditation juste ici.


Le fait d'apprendre à s'écouter, à écouter son corps, à accepter ses émotions est aussi un bon entrainement. Comme je l'expliquais, notre corps physique lui, est tout le temps dans le présent.




Au final, vivre l'instant présent, c'est tout simplement lâcher prise quelques instants. Les pensées positives, la gratitude, sont autant de moyens de vous reconnecter à la magie du moment présent. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, je vous invite à jeter un coup d'oeil aux formations proposées par Univers d'être !

Je vous laisse maintenant visionner la superbe vidéo de Sarah, et profiter de la méditation spéciale moment présent qu'elle vous a concocté !







12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout