La spiritualité, un monde riche et fantastique

Quand on découvre la spiritualité, que cela soit par le développement personnel ou autre, on ne sait jamais trop dans quoi on met les pieds... Pour certains, la spiritualité est presque un gros mot, avant de découvrir ce que c'est vraiment.


Il faut savoir que la spiritualité ne fait pas référence à un système religieux, ou même à une secte ! C'est plutôt une démarche propre à chacune, une quête personnelle et individuelle.


La spiritualité nous donne une conscience profonde du monde qui nous entoure...

Mais comment ce concept est-il définit ? Et comment la spiritualité peut nous aider, nous accompagner dans nos vies quotidiennes ?

C'est à ces questions que je vais essayer de répondre aujourd'hui, dans cet article.


 

  • Mais c'est quoi, la spiritualité ?

Pour commencer, je peux dire que la spiritualité, c'est ce qui concerne la vie de l'âme. D'ailleurs, on dit souvent que la spiritualité sert à élever l'âme. On va aller creuser du côté de ce qui est au-delà du physique, du temps et de l'espace. Mais aussi au-delà de la morale, du raisonnement.


Quand on a compris ce qu'est la spiritualité, on comprend alors qu'il n'y a pas de "bien" ni de "mal", pas de "pour", ni de "contre". En fait, chacun voit les choses au travers de sa réalité (avec ses filtres, ses croyances, son éducation, sa culture...), chaque personne a donc ses vérités, et on ne peut remettre en cause aucunes d'entres elles étant donné que nous avons forcément une autre vision des choses.


Comme je le disais en introduction, c'est une démarche intérieure. C'est d'ailleurs souvent ce qui peut "faire peur", car c'est quelque chose que l'on ne peut voir, toucher. Tout se passe en nous.


L'être humain a souvent besoin de cloisonner, de "mettre dans des cases" pour bien comprendre les choses. Sauf qu'avec la spiritualité, ça ne fonctionne pas. C'est un tout, et la spiritualité nous permet aussi de reconnaitre que notre essence n'est pas notre corps, mais qu'il existe quelque chose de supérieur qui fait de nous un être complet.


Nous sommes tous énergie, la terre est énergie, les animaux aussi, et nous sommes tous reliés entre nous, et à plus grand que nous. C'est cette compréhension qui nous permet de développer un nouveau regard sur le monde qui nous entoure.


  • Ok j'ai compris, mais maintenant, à quoi ça me sert dans la vie quotidienne tout ça ?


En fait la spiritualité, c'est un peu une philosophie de vie. Elle nous permet de comprendre que toutes les ressources dont nous avons besoin sont en nous. Mais aussi qu'il n'existe pas de vérité, puisqu'elle est propre à chacun.

Rien que de conscientiser ces deux petites choses là, peut vous permettre de changer votre vision de la vie et surtout de Votre vie de manière radicale.


C'est une manière de se reconnecter à soi et à plus grand (l'Univers, ou autre, nommez cela comme vous le voudrez tant que ça correspond à vos croyances). C'est un moyen de s'accomplir personnellement, de faire la paix avec soi-même.


Et concrètement, dans la vie, la spiritualité peut se manifester de plusieurs façons.

Je vous invite à essayer les quelques techniques que je vais vous présenter juste après, si vous souhaitez vous reconnecter à vous même et aux autres.


Tout d'abord, il y a la gratitude. Cela peut paraitre "bateau" dit comme ça, et pourtant, pratiquer la gratitude change la vie (selon mon témoignage personnel!). Souvent, il est conseillé de la pratiquer quotidiennement. C'est-à-dire que, par exemple, tous les soirs dans votre lit, vous allez penser à 3 choses qui se sont passé dans votre journée et pour lesquelles vous êtes reconnaissant... Une pause déj' au soleil, une verre avec votre amoureux, un sourire d'un inconnu, un compliment de votre chef, un papillon qui s'est posé près de vous... Cela peut être n'importe quoi. L'idée, c'est de se reconnecter aux petits bonheurs simples de la vie. Et plus on pratique, plus cela devient automatique pour notre cerveau, et donc le positif de la vie apparait beaucoup plus naturellement.


Il y a ensuite la méditation. Elle permet de se reconnecter au moment présent, à l'instant T. Si on pense dans le moment présent, alors les erreurs du passé, ou les doutes du futur ne peuvent nous atteindre. Et wouah, je peux vous dire que ça fait du bien, au corps, et à l'esprit ! Méditez même 5 minutes par jour si vous ne pouvez pas plus, et vous verrez au fur et à mesure les changements dans votre vie. Il existe tout un tas d'applications, de vidéos qui permettront aux novices de se familiariser avec cette pratique.


Enfin, la spiritualité comme philosophie de vie va vous permettre de vous reconnecter à votre corps et à votre intuition. Une fois que l'on a compris qu'il y a plus grand que nous, que l'intuition c'est juste notre âme qui nous parle (et votre âme sait ce qui est bon pour vous, de toute façon vous et vous seul savez ce qui est bon pour vous), il devient plus facile de prendre des décisions, de faire des choix, et tout simplement d'être aligné dans notre vie quotidienne à qui l'on est vraiment. Ici, pas de secret, il faut prendre le temps de mettre son mental de côté, de se reconnecter à ses sensations, à ses sentiments.


 


Quand on débute dans l'aventure spirituelle, qu'on découvre ce monde fantastique et mystique, on peut être impressionné par le nombre de concepts, de domaines qui la composent. Cependant, il ne faut pas oublier que la spiritualité en fait, c'est juste la quête du soi véritable.



"La spiritualité, ce n'est pas se dire disciple de tel grand maitre. C'est se relâcher. C'est être honnête avec soi-même, très claire, sans ambiguïté, sans hypocrisie."

Swami Chetan




23 vues0 commentaire