Le développement personnel, les différents outils et comment s'y retrouver

Le développement personnel est un ensemble de pensées, de techniques et de méthodes pour l'amélioration de l'estime de soi, l'épanouissement des talents et des compétences... Bref, pour une meilleure qualité de vie. Il intègre les domaines de la psychologie, de la philosophie, de la nutrition, du sport et de l'ésotérisme.


L'idée avec le développement personnel, aussi appelé développement de soi, est de pouvoir atteindre son plein potentiel, de mener une réflexion sur soi (tant dans sa vie personnelle que professionnelle d'ailleurs). C'est bien sûre une démarche personnelle, propre à chacun.


Quand on débute une démarche de développement personnel, cela peut être compliqué de s'y retrouver, de savoir par où commencer. Je vais essayer de vous présenter dans cet article différents outils qui composent le développement personnel, mais surtout vous aider à vous y retrouver dans tout cela.



  • Les différents outils du développement personnel

Le développement personnel compte une multitude d'outils, c'est très varié. Aujourd'hui, je vais vous parler de ceux que je connais le mieux. N'hésitez pas à aller faire vos propres recherches, autant vous dire qu'il y en a pour tous les goûts !


Tout d'abord il y a la pensée positive. L'idée étant de voir les choses du bon côté, de se répéter des affirmations positives au quotidien. C'est en lien, à mon sens, avec les mantras et la gratitude. Plus vous vous répéterez au quotidien des choses positives, plus vous remarquerez les petits bonheurs simples de la vie, plus votre cerveau prendra l'habitude de le faire automatiquement. C'en est presque magique, je dois l'avouer !


Pour continuer dans le positif, il y a la psychologie positive. La psychologie positive s'intéresse à la manière dont les gens sont heureux, à comprendre et favoriser tout ce qui permet l'épanouissement personnel. La différence avec la pensée positive, c'est que la psychologie positive est un domaine reconnu de la psychologie. Les techniques de psychologie positive vont du journaling à l'expression de ses émotions en passant par le développement de la créativité pour s'adapter à toute situation.


Un des autres outils du développement personnel est la sophrologie. C'est une méthode de thérapie brève par la relaxation. L'idée est de prendre conscience de son corps et des ses ressources. Pour le Dr. J.P. Guyonnaud, «c'est la science de l'harmonie de la conscience ». Retrouver ici l'annuaire des praticiens univers d'être si vous voulez vous essayer à cette technique.


En lien avec la sophrologie, il y a aussi tous les soins énergétiques, qui permettent de travailler le développement personnel. Reiki, hypnose, etc... N'hésitez pas à faire des recherches pour trouver l'outil et le praticien qui vous correspond.


Enfin, le dernier outil que je veux vous présenter est la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). C'est une méthode de coaching, considérée par les praticiens comme un mode d'emploi destiné à l'esprit. La PNL part du principe que ce sont nos représentations internes, nos croyances, qui forgent la vision que nous avons de notre vie. Le coach PNL va vous accompagner pour modifier les fonctionnements, habitudes qui ne vous conviennent plus.


Bien sur, il existe encore bien des outils : le yoga, les thérapies cognitives et comportementales, l'analyse transactionnelle, la psychogénéalogie, etc...


  • Et maintenant, comment on s'y retrouve dans tout ça ?

Souvent, le développement personnel nait à un moment clé de la vie : un choc, un traumatisme, un tournant important, un reconversion... On ressent le besoin de changer de comportement, de se réaligner avec soi, de découvrir nos aspirations profondes, gérer notre stress, lâcher prise, apprendre la maitrise de soi, ou l'affirmation de soi...


Ce que je peux vous conseiller pour commencer, c'est de mettre en place un plan d'action. Si vous sentez que seul c'est compliqué, n'hésitez pas à trouver un coach ou un accompagnant pour vous épauler dans cette grande démarche. Faites un bilan de votre situation actuelle, identifiez vos aspirations profondes et déterminez les objectifs que vous devez remplir pour atteindre votre vie de rêve.


N'hésitez pas à lire des livres, regarder des conférences TED, lire des articles de blogs ou écouter des podcasts pour vous imprégner de la philosophie du développement personnel.

Soyez rassurés si vous vous sentez perdus, écoutez vous et dirigez vous vers les outils qui vous parlent, vous attirent, essayez, changez, recommencez, il y a forcément des outils qui vous correspondront.



 

C'est un sacré voyage que vous allez débuter avec le développement personnel, et quel voyage ! Surement le voyage le plus important de votre vie puisque c'est celui qui vous mènera à qui vous êtes vraiment et à ce que vous voulez vraiment.

Mais surtout, n'oubliez pas, dans le développement personnel, le chemin compte plus que l'arrivée !


 

6 vues0 commentaire