Le Karma


La notion de karma fait partie de notre vocabulaire au quotidien. Aujourd'hui, tout le monde utilise ce mot "ne t'inquiète pas, le karma se chargera de lui", "j'ai un mauvais karma", etc.


Mais qu'est-ce qui se cache vraiment derrière le karma ? Peut-on l'influencer, le modifier ?

Je vous préviens, à la fin de cet article, le karma n'aura plus aucuns secrets pour vous !



Statue bouddhiste karma


Que veut dire le karma ?


Le mot "karma" vient du sanskrit et signifie "action".

C'est un des principes fondamentaux de l'hindouisme et du bouddhisme. Si on cherche la signification du mot karma dans le dictionnaire, on trouve ceci : "Dogme central de l'hindouisme, du bouddhisme, selon lequel la destinée d'un être vivant et conscient est déterminée par la totalité de ses actions passées, de ses vies antérieures."


Trois "types" de karma existent : le karma passé, ou sanscrit karma, le karma présent, ou prarabdha karma, et le karma futur, ou again karma.


Finalement, le karma est le reflet de nos actions passées, qui se manifestent dans notre vie actuelle. Chaque actions que vous faites, pensées que vous avez, peut influencer en bien ou en mal votre vie actuelle ou la prochaine.



Comment fonctionne le karma ?


Le karma, c'est un peu comme une force invisible en fait. Chacunes de nos actions, décisions, sont teintées d'énergie, bonne ou mauvaise. Le principe du karma c'est de dire que cette énergie va forcément nous revenir à un moment donné, ici ou dans une prochaine vie.

On pense à tort qu'on ne peut pas modifier le karma, que c'est une sorte de malédiction ou de bénédiction, que c'est comme ça. Mais ce n'est pas le cas !


Cependant, si vous souhaitez pouvoir agir un peu sur votre karma, il va falloir bien comprendre son fonctionnement, et faire face à vos responsabilités... Et oui, quand on a un mauvais karma, c'est qu'on a semé des mauvaises énergies, des mauvaises intentions à un moment donné, et il faut pouvoir être en capacité de l'accepter.

Finalement, à chacunes de nos actions, c'est comme si on semait des graines (des bonnes, mais aussi des mauvaises). Et forcément, ces graines vont murir, pousser, et il faudra les récolter. Et nous récolterons soit du bon grain, soit du mauvais.


Comment améliorer son karma ?


Comme je vous l'ai expliqué, le mauvais karma est donc le résultat d'actions que vous avez réalisées, avec de mauvaises intentions par exemple. Comme le voyage dans le temps n'existe toujours pas, vous ne pourrez pas changer vos actes. Cependant, vous pouvez accepter pleinement votre responsabilité : cela va vous permettre de commencer à améliorer votre karma (et puis, personne n'est parfait.. Nous faisons tous des mauvaises actions à un moment ou un autre de nos vies).


Une fois que vous aurez accepter votre pleine responsabilité, vous allez forcément co avec la vie, et c'est là que vous allez pouvoir vraiment améliorer votre karma. L'une des conditions de base pour avoir un bon karma, c'est de poser une bonne intention pour chacune de nos actions, paroles, pensées.


Vous allez me dire que ce n'est pas toujours simple, qu'il y a des jours où on est pas de bonne humeur, où il est difficile de voir le positif. Dans ces moments-là, plutôt que d'alimenter ces pensées négatives, il faut apprendre à les laisser passer. On les accepte, elles sont là, et on les laisse partir. Pour avoir plus de facilité avec cela, je vous conseille de pratiquer la méditation.





 


Si vous souhaitez en apprendre plus sur le karma, je vous invite à chercher dans des livres ou sur internet (et à lire cet autre article). Je vous ai donné la base, il ne vous reste plus qu'à passer à l'action. Et si vous souhaitez vraiment approfondir le sujet, je vous invite à suivre cette formation de Sarah, notre formidable directrice !






2 vues0 commentaire