Les 4 Clés pour Mieux Communiquer et Pourquoi vous Avez du mal à vous Exprimer


Avez-vous déjà été dans la peau de vos parents ? D'un collègue ou d'un proche ??

Savez-vous ce que ressentent les gens en face de vous au quotidien ? En avez-vous conscience ??


Délicates questions n'est-ce pas ?


Et pourtant essentielles. Car si aujourd'hui vous avez la sensation de ne rien partager avec un proche, ou encore que la communication coince/bloque avec quelqu'un en particulier, c'est avant tout car les peurs et jugements sont là, empêchant de voir la réalité telle qu'elle est vraiment, dans l'instant présent.



EXEMPLES :

- J'ai la sensation que "telle personne" (parent, ami, collègue...) n'a pas envie de parler avec moi, et qu'à chaque fois que j'essaie de lui exprimer quelque chose, elle va le rejeter.

- Telle personne est froide avec moi à chaque fois que j'essaie de lui parler...


Vous voyez l'idée ?

Cela peut paraître du "déjà vu" ou simplement bête, mais c'est essentiel de comprendre que ce que nous ressentons profondément intérieurement, est souvent ce que ressent également la personne en face de soi. Et une des clés importantes pour communiquer agréablement avec un proche est de ressentir ce qui peut se passer chez lui. Voyons ça d'un peu plus près...


Voilà quelques clés :

1) Ressentir ce qu'il/elle ressent... Cela vous plairait de pouvoir le vivre ?

Et bien, rien de plus simple ! Même si c'est plus délicat seul(e) face à soi-même, qu'avec un thérapeute (Cliquable)/une personne expérimentée avec soi, il y a pourtant un moyen de passer au-dessus de certaines techniques faisables uniquement en séance d'accompagnement, comme celles que je peux proposer par exemple. Alors, qu'est-ce que c'est ?


- Apprendre à se connaître :

Comme dit un peu plus tôt, si je ressens de mieux en mieux ce qu'il se passe en moi dans ces moments de peurs (de communiquer, d'oser s'exprimer...), alors je suis capable de ressentir une grande partie de ce qui se passe chez "l'autre", en face. Oui, nous en parlerons une autre fois en détails, mais c'est un principe inévitable de l'effet miroir. Tout ce qui se passe dans ma Vie est un reflet de ce qu'il se passe en moi, à l'intérieur. Donc, si je vois quelqu'un qui a peur en face de moi, cela veut dire que j'ai encore peur parfois moi aussi. Cela peut être dans une situation précise seulement, ou pour un certain nombre de choses, peu importe. C'est propre à chacun, bien entendu. Maintenant, je vous propose simplement de noter sur papier le plus de choses possibles en lien avec ces peurs de communiquer.

- Pourquoi j'ai peur de faire le pas ?

- Comment je me sens en allant vers la personne pour lui parler ?

- Comment la personne réagit ?

[...]



Pour clôturer ce sujet, si vous êtes plutôt sensible/empathique, alors c'est un atout !

(que vous ne soupçonnez peut-être pas encore d'ailleurs). S'il peut être difficile à vivre parfois, il est quand même très utile et bénéfique quand on sait s'en servir un minimum. Souvenez-vous de ce type de moments où vous avez su très vite que la personne en face était fermée, stressée, tendue, ou complètement sereine... C'est de cet avantage dont nous parlons ! Car plus vous ressentez ces sensations/émotions, plus vous comprenez au fil du temps, que c'est simplement le ressenti de "l'autre" qui vient s'imprégner en vous, car vous y êtes sensible (empathie).



2) Pourquoi je ressens ces émotions/sensations ?

Et pourquoi, pour la personne en face (proche, ami, collègue...) aussi ??

Nous avons déjà parlé des peurs. Cependant, il peut y avoir de nombreuses autres choses, parfois subtiles. Regardez simplement quelques secondes ce qui peut être responsable de ce ressenti, tant chez soi que chez "l'autre". Laissez aller votre voix intérieure.



3) Echanger les rôles :

De la manière que vous voulez/pouvez, essayez d'inverser les rôles avec la personne en question, ou si possible dans l'idéal, faire l'exercice ensemble, en lui proposant de se mettre dans votre peau le temps d'un instant. Quelques minutes. Et si elle y est ouverte, alors vous pourrez le faire régulièrement, jusqu'à un certain mieux-être, que vous jugerez satisfaisant.


- D'autres formes : Cela peut être sur papier, juste avec soi-même, et de toutes autres manières possibles. Comme vous le désirez ! Laissez aller votre meilleur allié.

Vous savez, cette petite voix intérieure, qui nous montre toujours la bonne direction...



4) L'Amour est partout, mais souvent incompris

Parfois les peurs sont présentes par Amour, et cela rend la communication maladroite, compliquée,

ou inexistante... Essayez de percevoir cet Amour s'exprimer à travers la maladresse, le renfermement, et l'incapacité de communiquer. Cela aide à éviter de juger inutilement, en conscientisant que dans telle situation, la personne réagit (ou vous-même) de cette manière par Amour.


Même aussi maladroit qu'il peut être...

En conclusion, 80% des communications délicates voire inexistantes, sont à la base de peurs.

Alors, le meilleur conseil est de noter dès maintenant toutes les peurs que vous observez chez vous

et les personnes en face, pour appliquer chaque clé, en accord avec la conscientisation de ces peurs.

Comme d'habitude, évitons le "trop d'informations". L'essentiel est là. Vous pouvez l'adapter à votre cas, et surtout, si vous ne pouvez vous empêcher de tout vouloir d'un coup, alors le mieux que je puisse faire est de vous diriger vers notre formation spécialisée en P.N.L (Cliquable) (Programmation Neuro Linguistique), que ce soit pour votre bien-être, celui de l'entourage et au-delà. Ou encore pour en faire une activité professionnelle.


Toutes les clés sont partagées également dans notre formation phare, ICI (Cliquer).

Jusqu'à la prochaine fois, je vous souhaite la meilleure communication possible avec votre entourage, et surtout, avec vous-même d'abord ! C'est ici que cela commence...


Amicalement,

Cet article vous plaît ? Il vous a aidé ? Dites-le nous en commentaire


Envie d'aller plus loin dans votre Bien-être ?

Découvrez notre Formation Gratuite "21 jours de Bonheur" (Cliquer) Tous nos Liens Importants :


La Chaîne Youtube ICI

----------------------------------------

Toutes nos Formations ICI

-----------------------------------------

Communauté Facebook ICI

------------------------------------------

Communauté Instagram ICI

Sarah Votre Formatrice en Sophrologie, PNL Coaching, Energies et Médiumnité

Auteure de cinq livres en Développement Personnel et Conférencière


www.universdetre.com

Contact & Informations

Des questions sur les formations en ligne ? Contactez-moi

E-mail

universdetre@gmail.com

Organisme de formation datadoké et certifié qualité 

Téléphone

06 88 45 73 79

Sarah Cabero

Fondatrice & Formatrice

Formes juridiques :

Formations en ligne : 

micro entreprise n°52103924800054

Formations en présentiel : association loi 1901 n°W851006176

  • Gris Icône YouTube
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône Instagram