top of page

Les vampires énergétiques

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parlé des vampires énergétiques mais que vous vous êtes déjà sentis “vidés de votre énergie” après avoir passé un moment avec une personne… Et bien sachez que vous étiez sûrement en présence d’un vampire énergétique !




Qu’est-ce que c’est un vampire énergétique ?


Un vampire énergétique est une personne qui se nourrit de votre énergie. Vous savez que tout est énergie, et que forcément quand il y a une relation entre deux personnes il y a un échange d’énergie. Et j’insiste sur le terme d’échange : lorsque vous êtes en présence d’un vampire énergétique, cet échange n’a pas lieu. En fait, lui va vous prendre toute votre énergie, mais vous, vous n'allez pas recevoir la sienne : ce sont des personnes en souffrance, qui ne peuvent fonctionner sans l’énergie de l’autre et sans l’autre tout court. Parfois c’est totalement inconscient, et parfois c’est totalement conscient (et donc toxique). Nous pouvons tous être un jour le vampire énergétique de quelqu’un, car nous avons tous des moments de souffrance !

Vous pouvez croiser le chemin d’un vampire énergétique dans tous les domaines de votre vie : un collègue, un membre de votre famille, un conjoint…

C’est une personne qui va souvent se mettre en avant, parler fort, monopoliser l’attention, ne jamais être satisfaite, avoir besoin de tout contrôler de manière excessive. Bref, il existe différents types de vampires énergétiques, je vous invite à aller faire de plus amples recherches pour les identifier.


Comment reconnaître un vampire énergétique ?


Si vous avez été en contact avec un vampire énergétique, vous allez vous sentir vidé de votre énergie vitale, physique et psychique. Vous savez, c’est tout l’inverse de quand on passe un moment avec une personne qui nous fait du bien : on repart du rendez-vous en étant énergisé, de bonne humeur, prêt à tout affronter ! Et bien, si vous croisez un vampire énergétique, ça sera tout l’inverse !

Sensation de poitrine qui se sert, mal de tête, vertige, sentiment d’être blessé, humilié par la personne sont autant de signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille, surtout si ces signes reviennent à chaque fois que vous entrez en relation avec la personne !

Souvent la relation est déséquilibrée. C’est-à-dire que le vampire énergétique vous en demande beaucoup, et vous lui donnez, mais lui ne vous donne jamais rien en retour. En effet, comme le vampire énergétique ne peut combler seul ses besoins, vous allez les combler pour lui.


Comment s’en protéger ?


Attention, les vampires énergétiques, pour la plupart, ne veulent pas faire “du mal” consciemment. Ce sont des personnes en souffrance, qui recherche à se faire du bien en comblant leur attente au travers de l’autre ! Et comme je vous le disais, on peut tous être le vampire énergétique de quelqu’un d’autre un jour dans nos vies.

Si vous avez remarqué que vous êtes en contact avec ce type de personne, la première chose que vous pouvez faire est d’identifier les enjeux de la relation : qu’est-ce que cette relation m’apporte ? Est-ce que je compte vraiment pour cette personne ? Est-ce que cette relation est réciproque ? En fonction des réponses, il vous appartient ensuite de vous protéger et de mettre de la distance si vous comprenez que cette relation ne vous apporte pas grand chose à vous, mais vous épuise !

Je peux aussi vous conseiller de poser vos limites : ne jouez pas les sauveurs (je sais, c’est difficile!). Si le vampire énergétique ne vous sollicite que pour de l’aide, ne répondez pas oui à chaque fois, ne pensez pas qu’en l’aidant une fois ou plusieurs, cela cessera car ce n’est pas le cas. Bref, ne rentrez pas “dans son jeu”.

Enfin, comme toujours, je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner par un praticien pour comprendre pourquoi et comment vous êtes entré dans cette relation et comment en sortir. Souvent, on ne tombe pas par hasard sur un vampire énergétique, et l’univers nous l'envoie pour une bonne raison, à vous de trouver laquelle !



 


Les vampires énergétiques sont des personnes en souffrance, que vous pouvez aider, mais sans vous placer dans le rôle du sauveur, car vous y laisserez des plumes, c’est certains ! J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre et appréhender ce type de relation ! Et si vous souhaitez investir en vous-même, retrouvez les formations de Sarah Cabero juste ici !





8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout