top of page

Mieux gérer son stress au quotidien

Vous en avez marre de toujours ressentir cette boule au ventre ? De vous réveiller toutes les nuits à la même heure ? De ne pas profiter de vos week-ends parce que vous êtes trop préoccupés par autre chose ?

On est tous stressés à des moments dans nos vies, parfois de manière exceptionnelle, parfois au quotidien. Dans cet article, découvrez comment le stress peut nous impacter physiquement et mentalement au quotidien, et des solutions pour le gérer, dans des situations d’urgence, et plus globalement, dans la vie quotidienne.

Ne laissez plus le stress nuire à votre santé, et traversez la vie de manière plus apaisée, en profitant de chaque instant !





Comment le stress nous impacte au quotidien ?


Le stress affecte le corps physique, qui se retrouve en état de sur-vigilance. Il dépense plus d'énergie, car il est un peu passé en “mode survie". Il génère plus de cortisols, afin de nous tenir en éveil si une “attaque extérieure” arrive. Vous êtes en mode guerrier 24h/24, et croyez-moi, c’est épuisant pour le corps.

Comme le corps est en tension, les muscles en prennent un coup aussi, ce qui peut provoquer des tensions musculaires (et donc des douleurs).

Le “mode survie” peut aussi provoquer des insomnies, et donc une accumulation de fatigue.

Sachez qu’il y a autant de symptômes physiques que de personnes stressées, et il se peut que chez vous le stress se manifeste différemment.


Comme vous le savez, le corps physique est étroitement relié au corps émotionnel et au corps mental. Les dérèglements de l’un impactent l’autre.

Si vous souffrez d’insomnies, alors vous risquez d’être plus irritable, à fleur de peau. Personnellement, lorsque je suis fatiguée et stressée, je sais que je ne supporte pas la moindre contrariété, qu’une toute petite chose peut se transformer en un tsunami impossible à surmonter… Bref, ce n’est ni agréable pour moi, ni pour mon entourage !

Le stress peut aussi s’accompagner d’un sentiment de détresse, toujours présent, qui ne s’en va pas. On se sent surmené, au bout du rouleau.


Encore une fois, chacun va manifester des symptômes différents en période de stress, et il est important, avant toute chose, d’identifier les facteurs et les causes de ce stress.


Comment gérer son stress ?


Mieux gérer son stress au quotidien, c’est comme tout, ça s’apprend !

Je vais vous donner quelques techniques pour alléger le stress.

Faire du sport, ou du moins avoir une activité physique quotidienne est fortement recommandée. Cela vous permettra de vous vider la tête, et votre corps sécrétera des endorphines (les hormones du bonheur). Ajoutez à cela une alimentation équilibrée, et voilà déjà un bon combo pour réduire son stress au quotidien.

En plus, ça vous aidera à bien dormir, ce qui permet aussi de contrer le stress (et la mauvaise humeur) !

Vous vous doutez bien que je vais vous parler maintenant de sophrologie. En effet, vous faire accompagner par un sophrologue peut, dans un premier temps, vous permettra d’identifier les causes de votre stress. Ensuite, plusieurs séances vous permettront de vous relaxer, de travailler sur les facteurs de stress. En général, vous aurez des exercices à la maison, afin d’appliquer au quotidien les techniques.


Chez Univers d’être, on forme et accompagne des sophrologues.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par un pro, c’est ici !

Pour les plus téméraires, qui ont envie de se former à cette technique par eux-mêmes, c’est là !


Enfin, la méditation (même 5 minutes par jour) pourra vous aider à retrouver une vie plus zen, à condition d’être régulier dans la pratique !


En cas de situation d’urgence, vous savez, le gros coup de stress qui ne prévient pas et nous fait perdre nos moyens, j’ai quelques conseils aussi !

Tout d’abord, faites un exercice de respiration. Il en existe tout un tas, et le simple fait de prendre 3 grandes respirations, en fermant les yeux et en vous concentrant dessus (on inspire profondément par le nez, et on expire lentement par la bouche.), vous permettra de retrouver un peu de calme.

La sophrologie peut aussi vous aider, vous vous en doutez.

Sinon, sortir s’aérer un instant, marcher, a fait ses preuves en termes d’apaisement.

Et si vous avez un peu plus de possibilité, n’hésitez pas à écouter une musique que vous aimez (ou des fréquences apaisantes, 432 Hz), et à prendre quelques minutes pour méditer.



Mieux gérer son stress au quotidien, vous commencez quand ?


Le stress impacte les corps physiques, mentaux et émotionnels, c’est prouvé. Grâce à cet article, vous savez maintenant que la méditation, le sport ou encore la sophrologie peuvent vous aider à diminuer le stress. Et ce, dans un moment d’urgence tout comme dans la vie quotidienne.

Sachez que parfois, l’aide d’un professionnel pourra être indispensable dans un premier temps. Et si vous ne vous sentez pas prêt à aller voir un praticien, sachez que chez Univers d’être, la formation en sophrologie s’adresse à tous. Cela peut être un bon compromis pour apprendre à gérer son stress de chez soi, à son rythme, avec toutes les connaissances professionnelles dont vous aurez besoin.





7 vues0 commentaire