Contact & Informations

Des questions sur les formations en ligne ? Contactez-moi

E-mail

sarahcabero@universdetre.com

Organisme de formation datadoké et certifié qualité 

Téléphone

06 88 45 73 79

Sarah Cabero

Fondatrice & Formatrice

Formes juridiques :

Formations en ligne : 

micro entreprise n°52103924800039

Formations en présentiel : association loi 1901 n°W851006176

  • Gris Icône YouTube
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône Instagram

Parents-Enfants - S'épanouir dans son Rôle -


Parlons de ce que nous avons tous été un jour. Et qui, pour certains d'entre nous, sommes encore restés dans l'âme. Et c'est tant mieux ! Car oui, nous parlons des enfants... 😊


Puisque nous en sommes tous avant tout, et qu'il est important de laisser cette part de nous s'exprimer le plus possible à chaque instant. Cela me paraît important d'y consacrer cet article.Pour non seulement, pouvoir le partager avec votre enfant(s), ou futur(s) enfant(s). Et aussi, pour vous aider à garder la connexion avec cette part de vous-même .


Et quoi de mieux que "les jeux de rôle" comme sujet ? (Si vous avez envie/besoin d'un sujet particulier, partagez-le sur notre communauté Facebook (Cliquable), pour que nous puissions partager du contenu spécifique en accord.)


Pour parler de ce sujet, j'ai préféré cette fois encore, partager avec vous une histoire tirée du livre. "Histoires pour enfants : Découverte, relaxation et sophrologie" (Cliquable), reprenant tous les sujets principaux de l'école "Univers d'Etre", avec une vision adaptée aux enfants et adolescents. Voyez vous-même à travers ce chapitre : Note : Si vous avez un enfant(s)/adolescent(s). Vous pouvez lui faire lire ce qui suit. Ou même le partager ensemble, et échanger sur vos différentes visions des choses... Laissez le coeur parler ! 😊 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeux de rôles

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Les adultes sont parfois compliqués, alors je te propose un petit jeu pour essayer de les comprendre.Imagine que tu es "un parent". Tu es alors un adulte avec plein de responsabilités. Les responsabilités, c'est quand on est obligé de faire des choses même si on a pas envie de les faire.Donc, tu es un adulte. Tu te lèves le matin, et qu'est-ce que tu fais ? Tu prépares peut-être le petit déjeuner pour toute la famille. Ensuite, tu réveilles les enfants en faisant attention de ne pas les énerver s'ils n'ont pas envie de se lever. Vous déjeunez, tu fais peut-être la vaisselle, ou un peu de rangement, tu vas t'habiller, te laver les dents, te coiffer.


Maintenant, c'est l'heure de préparer les enfants pour l'école, mais parfois, ils mettent du temps. Alors, tu t'énerves un peu car si vous êtes en retard à l'école, tu le sera tout le reste de la journée. Mais ça, tu oublies de le dire à tes enfants car tu n'y penses pas, tu es trop pressé. Quand les enfants sont à l'école, tu dois aller travailler ou retourner chez toi ranger la maison, faire les poussières, passer le balai ou l'aspirateur, laver la maison, appeler un ami qui a besoin de toi, remplir les papiers pour l'électricité, l'eau, internet, puis peut-être faire des courses et réfléchir au repas que tu préparera aux enfants. Tu n'as toujours pas eu le temps de regarder la télévision ou de te détendre un peu. Il est déjà l'heure d'aller chercher les enfants à l'école. Alors tu te dépêches pour éviter d'être en retard. Tu rentres à la maison avec tes enfants. Tu leur prépares leur goûter, tu nettoies la table, tu ranges et les aides à faire leurs devoirs. Tu les envoies à la douche ou au bain, tu leur prépares leurs affaires et tu retournes faire à manger. Vous dînez, tu ranges la table et nettoies. Tu vas coucher tes enfants. Tu vas prendre ta douche, et si tu as du temps, tu peux enfin regarder la télévision ou lire un livre. Mais, un de tes enfants vient te voir, il n'arrive pas à dormir. Tu le détend, et il retourne se coucher. Heureusement que tu as le weekend pour te reposer !


Comprends-tu maintenant pourquoi parfois tes parents te demandent de les aider ? Comprends-tu mieux pourquoi, parfois, ils sont énervés ?


Maintenant que tu les comprends mieux, tu peux deviner, que souvent, ils n'ont rien contre toi, mais ils sont trop débordés pour être à ton écoute. Tu peux leur proposer ton aide pour débarrasser la table, ranger tes vêtements tout seul, ou faire les poussières, comme ça, ils auront plus de temps pour toi. Et vous pourrez même profiter de ce moment d'entraide pour passer du temps ensemble, dans la joie. Tu comprends peut-être mieux pourquoi il est important de bien communiquer et de bien dire quand tu te sens mal sinon ? Car avec tout ce que les adultes ont dans la tête, ils ont parfois du mal à te comprendre si tu ne leur expliques pas bien tes besoins. Et pire, ils vont organiser des choses pour te faire plaisir alors que toi, tu as peut-être besoin d'autre chose. Il faut donc bien communiquer et s'entraider. Tes parents ont besoin de toi comme toi tu as besoin de tes parents pour bien grandir et évoluer.

Vous apprenez et grandissez ensemble. Seulement eux, comme ce sont tes parents et qu'ils vivent depuis plus longtemps que toi, ils ont déjà eu plusieurs rôles, et savent ce qui peut être dangereux, faire du bien, ou du mal. C'est important de les écouter car ils te protègent et t'aident à grandir.

Et toi, en leur exprimant ce que tu ressens, tu les aides jour après jour à devenir de meilleurs parents. Tu vois, chaque personne est utile, et chacun a besoin les uns des autres. Si tu en as envie, tu peux faire des jeux de rôle avec tes parents, pour échanger les rôles de temps en temps, tout en partageant un moment sympa, sans trop de sérieux, ni de pression."

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors, qu'en dites-vous ? Cela vous tente d'essayer ??

Ou peut-être que vous partager déjà ce genre de moments avec vos enfants ? Partagez vos expériences si le cœur vous en dit.

Résumé :

1) Nous avons tous au moins un rôle particulier dans notre vie. Cependant, on peut se retrouver à différentes places, dans différentes expériences, au fil des jours. Alors, même si aujourd'hui, un enfant a une place bien précise, et ancrée. Cela peut être important de lui partager que demain, n'importe quand, il peut changer de place, et donc, être capable de s'adapter. En étant flexible et solide comme le Roseau.

2) Ce n'est pas parce que nous avons des rôles bien définis, pour certains, que nous ne pouvons en choisir d'autres, volontairement. Peut-être qu'aujourd'hui, il y a d'un côté l'étiquette "Ado", "enfant", et de l'autre, l'étiquette "Parent". Cela n'empêche en rien d'ajouter une place à tout ce que vous désirez être, de plein gré. De bon cœur. Avec joie et enthousiasme de jouer ce rôle là.

Exemple : Cela peut être un rôle lié à une passion (la vôtre, ou celle de votre enfant/ado), à une activité quotidienne que vous prenez plaisir à faire (cuisiner, ranger, prendre soin du jardin, conduire...).

Et si vous preniez un peu de temps avec une feuille et un stylo ?

Pour voir, et revoir encore, ces choses si simples, si anodines et évidentes pour vous, qui peuvent pourtant bien faire la différence dans votre vie familiale. Et il en est de même pour l'enfant/ado. Prenez ce temps ensemble pour mettre sur papier, ces rôles que vous désirez jouer, ensemble, comme individuellement. C'est essentiel pour éviter de se sentir bloqué, comme coincé(e) dans une case pour le reste de sa vie. Sans soutien. Et surtout, rendez tout ce que vous pouvez, le plus joyeux possible. Y compris la vaisselle, les trajets en voiture, la préparation des repas etc.. Soyez créatifs, et surtout... Epanouis. Ensemble ! 😊

Amicalement,


Sarah Cabero

Votre Formatrice en Sophrologie, PNL coaching, Médiumnité et Energies

www.universdetre.com




Cliquez ICI pour accéder à mon Interview Inédite

Rejoignez-nous sur la Communauté Facebook ICI


5 vues