top of page

Spiritualité : les 10 étapes pour évoluer

Spiritualité et bien-être au quotidien, comment faire pour être bien.



Les 10 étapes nécessaires à votre évolution spirituelle

Je pense que l’évolution spirituelle se fait par chaque détail de la vie quotidienne.

Il est important de prendre soin de son corps et de ses besoins, autant dans l'alimentation, dans la pratique sportive, dans le repos, dans la relaxation, dans les échanges, dans les joies, dans les pleurs que dans le fait d'avoir un projet.

Vous allez par exemple à la plage, vous pouvez vous baigner comme d'habitude ou vous ressourcer en conscience. Vous détendre sur le sable, vous baigner, ressentir le sable, la Terre-mère sous vos pieds, ressentir l'énergie du feu, du soleil ainsi que l'énergie, l'eau de la mer qui s'étend sur des milliers de kilomètres. Vous vous laissez porter, vous faites corps avec elle, vous êtes en symbiose. Allongé sur le sable, vous ressentez les énergies de la terre, du feu du soleil, de l'eau, du vent, tout cela se mélange en vous et vous prenez pleinement conscience d'être vivant et de ce ressourcement.

Le repos est parfois difficile à trouver, si cela vous arrive vous pouvez vous dire mentalement : « Je vois que je n'arrive pas à dormir et je sais que j'ai besoin de repos. » Ce n'est pas grave, je laisse mon corps se détendre, se relaxer, se ressourcer et je concentre mon esprit sur ma détente corporelle. Et je lâche. Je me laisse aller à la détente.

Lorsque j'ai du mal à m'endormir, je vais dehors, pieds nus et je demande à la terre de prendre mon trop plein d'énergie et d'en faire ce qui est le mieux.Le lendemain matin, au réveil, je fais la même chose en demandant à la terre et au ciel de m'apporter tout ce dont j'ai besoin et je remercie. Les pleurs servent souvent à l'introspection, à comprendre et se remettre en question. Servez-vous de vos croyances pour vous poser les bonnes questions, écoutez les réponses de vos guides, de vos anges ou autres.

Se sentir utile est important, nous avons besoin les uns des autres pour nous aider, nous accompagner, nous guider vers de nouveaux chemins auxquels nous n'aurions pas pensé seul.Peut-être pourriez-vous trouver une activité qui vous donne le sentiment d’être utile ?Par exemple : aider dans une association, s'engager auprès de votre mairie, créer votre propre utilité, proposer des services de dons ou d'échanges...

Gagner sa vie par soi-même, sans aide extérieure est aussi un soutien précieux car cela nous montre que nous sommes capables d'y arriver, que nous pouvons être autonomes.Nous avons besoin d'équilibre, de faire des choses seuls mais aussi d'être aidés dans certains domaines. Avoir un projet, un objectif réalisable nous donne du plaisir et nous aide à nous dépasser.À condition de mettre chaque jour des actions en place pour le réaliser.

La relaxation permet, comme nous l'avons vu précédemment, de faire des pauses dans nos pensées, de prendre du recul, d'y voir plus clair. De prendre conscience de notre corps et de ses besoins.


Le sport, la danse, le yoga sont excellents pour la santé même si au début vous n'en faites que dix minutes par jour. Vous vous sentez plus libre dans votre corps, plus à l'aise, vous respirez mieux, vous vous défoulez, vous extériorisez votre trop plein d'énergie, d'émotions. Il suffit de trouver le sport qui vous correspond, que vous aimez et de prendre du temps pour cela.

Une fois que vous avez compris l'importance de faire attention à vous, votre vie s'organisera facilement. Ressentez de la joie dans tout ce que vous faites. Dansez, chantez, criez, rigolez, amusez-vous. Sortez parfois de vos contraintes pour être dans la joie.

Apprenez à jouer d'un instrument de musique, à dessiner, à peindre... Devenez créatif et soyez fier de vous. C'est bon pour le moral. Chacun en est capable. Vous n'avez pas d'argent pour prendre des cours qui vous feraient plaisir ?Servez-vous de vos capacités, proposez par exemple des échanges : des cours de chant contre des cours de dessin si vous savez dessiner, de la couture ou du ménage ou tout autre chose que vous savez faire. Proposez et ne vous arrêtez pas à la première personne qui vous dit non.Demandez à une autre personne en exprimant bien vos besoins et vous trouverez.

Lorsque je note d'améliorer votre alimentation, de prendre soin de votre corps, je ne vous demande pas d'arrêter de manger de la viande, de fumer, etc.Je vous propose de faire les choses en étant à votre écoute, dans le respect de votre être intérieur, non pas d'écouter untel qui dit que telle alimentation est mieux pour vous mais de vous écouter « vous », vos besoins, de savoir et d'appliquer ce qui est bon ou pas pour vous.

Pensez toujours en positif, évitez les mots « ne et pas ». Pensez au présent.Voici l'exemple d'une phrase négative que l'on se dit souvent dans sa tête : « Je ne veux pas arriver en retard » ou « Mince, je vais arriver en retard ». Observez l'image que cela vous amène : vous vous voyez arriver en retard. Votre cerveau retient : « veux arriver en retard ». Exemple d'une phrase positive : « J'arrive à l'heure et en parfaite sécurité ». Observez l'image qui en ressort dans votre tête. C'est une image positive.


Commencez par prendre conscience de vos pensées. Ne soyez pas en colère contre vous si vous avez eu des pensées négatives, au contraire, félicitez-vous de les avoirs reconnues. Vous pouvez commencer par changer votre façon de penser le soir quand vous êtes au lit. Par exemple, pensez et visualisez passer une bonne journée le lendemain, que tout se passe au mieux pour vous.Puis, observez le lendemain les changements au fur et à mesure, voyez tout ce qu'il y a de positif. Lorsque vous vous sentez mal, fermez les yeux et revisitez ce qui s'est passé dans votre tête juste avant d'aller mal.


Avez-vous vu une image, entendu un bruit ?Et que vous êtes-vous dit à ce moment-là dans votre tête ?Certainement une phrase qui vous a amené à une émotion négative et vous enferme dans une boucle émotionnelle dont vous avez du mal à sortir.Dans ce cas, revoyez ce qui s'est passé dans votre tête et transformez votre phrase sabotrice en phrase ressource et positive, sentez si vous vous sentez mieux.


Si ce n'est pas le cas, changez votre phrase jusqu'à ce que vous trouviez la bonne.Lorsque vous allez vraiment mal, écrivez tout ce que vous ressentez, tout ce qui passe dans votre tête sans réfléchir, lâchez tout ce qui vient.Notez toutes vos interrogations de votre naissance à maintenant et écrivez tout ce que vous pensez. Cet exercice vous aidera à prendre de la distance avec vos émotions et à y voir plus clair.

L'évolution de chacun Les personnes que l'on dit non ouvertes, non spirituelles sont des personnes qui n'ont pas la connexion consciente avec la terre mère, avec les énergies, avec leurs croyances, ils n'ont pas conscience des subtilité de l'être humain.

Lorsque j'écris mon livre, quand j'ai une bonne idée, lorsque que je trouve une solution, en fin de compte, ce n'est pas moi seule qui la trouve, je suis reliée à des formes d'énergie différentes.Énergie