DEPASSER SES PEURS COACHING PNL


Comment la PNL a changé ma vie ?


Comment avec une simple formation avec des livrets, des vidéos, j’en suis arrivée là où j’en suis aujourd’hui ?

La PNL (programmation neuro linguistique) qu’on utilise beaucoup en coaching permet de poser les bonnes questions. On s’en sert dans la vie de tous les jours ou dans son métier d’accompagnant. En effet, quand on veut aider quelqu’un on a souvent tendance à donner nos conseils personnels, ce qui fonctionne pour nous-mêmes mais cela risque de bloquer la personne qui pourrait se sentir forcée à faire quelque chose qui ne lui correspond pas.

Alors que si on demande simplement « de quoi aurais tu besoin pour… » ? Là on peut avancer et se poser les bonnes questions.

La PNL, c’est tout un système de questionnements, de reprogrammation.


Par ex, ça fait X années que je pense de la même manière, donc changer mes pensées sans outils adéquats va s’avérer long et compliqué. Si par contre je me pose les bonnes questions, je vais mieux y arriver et beaucoup plus rapidement.


Par ex si je me dis « je dois m’occuper de mon jardin » mais je n’en ai vraiment pas envie, dans ma tête je vais alors analyser ce qu’il se passe et me rendre compte que j’ai une vision de mon jardin rétrécie, en noir et blanc, pas du tout agréable. En faisant des exercices de PNL issu de la formation coach du changement je vais pouvoir transformer mon image pour la rendre bien plus agréable et je serais alors plus motivée pour jardiner.


La PNL, c’est beaucoup d’exercices qui nous permettent d’avancer pour se fixer des objectifs, atteindre nos buts, pour découvrir de nouveaux objectifs.

Ex : Avant, quand mes enfants se disputaient, j’essayais de comprendre pourquoi et de leur parler, ce qui envenimait les choses. Maintenant je prends du recul grâce à la PNL et je vois les choses sous un autre angle, j’observe autrement et je peux communiquer avec eux différemment. Il y a maintenant beaucoup moins de disputes.


La PNL aide à cibler nos objectifs et les étapes à mettre en place lorsque l’on a un projet, pour travailler sur les peurs, les phobies, pour changer sa vision du monde par rapport à un évènement particulier…


La PNL aide aussi à prendre de la distance dans un conflit. Bien souvent, lorsque l’on est dans l’émotion, on ne voit qu’elle ; Il faut donc prendre du recul pour voir ce qui va nous permettre de nous aider à la gérer.


La PNL, c’est aussi travailler sur nos conflits internes. « Pourquoi j’ai envie de faire de la danse et je ne m’y mets pas, idem pour le sport, quitter son travail…Mais je ne le fais pas »

Ici, la PNL m’aidera à travailler avec ces 2 parties de moi pour qu’elles soient en accord et ne divergent plus. Je vais pouvoir être mieux avec moi-même et prendre les meilleures décisions pour moi. Cela permet également de mieux comprendre le monde de l’autre sans le juger, très souvent lorsque 2 personnes se disputent, l’une d’elles a une façon de voir les choses et l’autre une manière encore différente. On a tous des filtres de par notre vécu, nos croyances, nos ressentis (peut-être le réveil d’une blessure lors de ce conflit/dispute).


La PNL va nous permettre d’accompagner alors les personnes pour qu’elles trouvent elle mêmes leurs propres réponses. Trouver ses propres réponses déclenche notre prise de conscience. Mon rôle ici, c’est d’accompagner mes enfants, moi-même, mes élèves pour qu’ils trouvent leurs propres solutions. Grâce à la PNL, j’y arrive car je vais poser les bonnes questions.


Ex : Une élève est venue me voir, elle était en formation dans le milieu médical et à chaque fois qu’elle entrait dans la chambre d’une personne âgée (très souvent dans son fauteuil roulant, bras croisés, très fermée), elle se sentait très mal. On a alors travaillé dessus et le lendemain, lorsqu’elle est rentrée dans cette même chambre, ça s’est très bien passé…La personne s’est ouverte et son travail s’est donc amélioré. Ici, tout simplement, la soignante a travaillé sur elle, sur sa posture, sur l’idée qu’elle avait de cette situation ; Elle est alors arrivée sur son lieu de travail beaucoup plus sereine, beaucoup plus ouverte et la personne âgée s’est donc ouverte.

Ce n’est pas une baguette magique, c’est simplement un travail sur soi qui est assez rapide en s’entrainant régulièrement.


Vous avez une quinzaine de vidéos et des livrets sur la formation coach du changement avec tous les exercices que je viens de citer et même d’autres. Ils permettent de s’entrainer sur soi et sur des personnes. Le livret que j’ai moi-même écrit dans cette formation permet aussi d’utiliser la PNL au quotidien.


J’ai également travaillé sur des cas de harcèlement à l’école, de confiance en soi (ici on va chercher des ressources en soi enfouies pour les réactiver).


Dans la formation PNL, vous avez les vidéos de chaque exercice et les livrets. Vous pouvez la faire en présentiel et à distance.

Elle se trouve ici https://www.universdetre.com/pnl-devenez-coach-du-changement


Amicalement,

Sarah Cabero formatrice et fondatrice du centre Univers d’être depuis 11 ans.