Lithothérapie : vertus et utilisations des minéraux

La lithothérapie, c'est la science des pierres précieuses. C'est une méthode ancestrale, une médecine douce. En effet, on peut réaliser des soins énergétiques par les pierres précieuses ou semi-précieuses, tant sur le plan mental, que physique, que spirituel mais aussi émotionnel.



Dans cet article, je vais vous présenter différents minéraux et leurs fonctions, mais surtout, comment on entretient les pierres et comment on les utilise.


  • Les différents minéraux et leurs fonctions

Les pierres précieuses et semi-précieuses possèdent des propriétés thérapeutiques pour soigner les maux du corps et de l'esprit. Elles libèrent une puissante énergie en fonction de leur composition et de leur cristallisation.


En effet, tout n'est qu'énergie et les minéraux n'échappent pas à cette règle. Les ondes émises par les pierres influencent nos vibrations à nous et peuvent aider à résoudre tout type de problème.


On trouve les minéraux sous différentes formes : polis, bruts, taillés ou non et de différentes tailles. Plus le minéral est grand, plus son action est efficace.

Il existe des centaines de pierres différentes, mais aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter les pierres de référence en lithothérapie.


La tourmaline noire empêche les énergies nocives et négatives de nous nuire. Elle peut soulager les douleurs par contact direct avec la peau.

L'obsidienne est force de protection. Elle aide à canaliser l'énergie de l'organisme, quand son utilisation est maitrisée. Elle permet de lutter contre les blocages émotionnels.

La labradorite est source d'énergie positive, d'intuition et d'inspiration. Elle stimule la mémoire, aide à lutter contre les rhumatismes, les maux de tête...

Le cristal de roche possède des vertus purifiantes et thérapeutiques. Elle peut aider à soulager les douleurs du dos et de l'appareil digestif. Elle aide à ouvrir les chakras et recharge en énergie les autres minéraux.

L'améthyste aide à combattre l'anxiété, les insomnies. C'est une pierre de sagesse, utilisée dans la méditation.


Pour vous citer quelques autres minéraux, il existe le quartz, la jaspe, la citrine, la lapis-lazuli, la calcédoine, la pierre de lune, la cornaline... Chaque pierre est unique, avec ses propriétés et ses vertus.


Vous allez me dire : ok c'est bien beau, mais comment on les utilise ces minéraux ? Comment on profite de leurs bienfaits ?



  • Utiliser et entretenir ses pierres

Les minéraux ont besoin d'être purifiés et rechargés après chaque utilisation. Lorsque vous venez d'acheter une pierre, votre premier réflexe doit être de la purifier afin de la débarrasser des énergies qu'elle transporte déjà.

Il existe plusieurs manières pour purifier vos pierres : dans de l'eau, dans du sel, dans la terre, avec la fumée de l'encens ou de la sauge, en posant le minéral sur une fleurs de vie.

Attention, il faut utiliser la méthode qui convient à chaque pierre. En effet, certaines ne doivent pas être placées dans l'eau par exemple.


Une fois vos minéraux purifiés, il s'agit des les charger en énergie. Pour cela, il existe aussi différentes techniques (à adapter en fonction du minéral, tout comme pour la purification) : à la lumière du soleil ou de la pleine lune, ou avec d'autres minéraux (cristal de roche par exemple).


Maintenant que vos minéraux sont purifiés et rechargés, il est temps de les utiliser. Certains thérapeutes les utilisent pour leur soin, en reiki par exemple. Il existe aussi des massages de lithothérapie.

A la maison, pour bénéficier facilement et simplement des effets de vos minéraux, vous pouvez les porter en collier ou bracelet : l'essentiel étant que la pierre soit directement en contact avec votre peau. Vous pouvez aussi l'avoir dans votre poche. La médiation est un bon moyen de se connecter aux énergies des pierres.

En cas de douleurs, vous pouvez aussi poser directement le minéral adéquat sur la zone douloureuse.

Votre maison peut aussi bénéficier des énergies des pierres, pour cela il vous suffit de placer des minéraux aux 4 coins de la pièce, et n'oubliez pas : plus ils sont gros, plus ils diffusent d'énergie.




La lithothérapie est un monde fascinant. Les minéraux pour soigner les maux sont utilisés depuis des millénaires, et cela se développe de plus en plus en Occident. Je vous invite à faire vos propres recherches, dans des livres ou sur internet.


Et comme le dit Fréderick Kunz "L'éclat et la couleur des pierres gemmes sont identiques à ce qu'ils étaient il y a des milliers d'années et à ce qu'ils seront dans des milliers d'années. Dans un monde en perpétuelle transformation, c'est une constance qui possède un charme incontestable, apprécié depuis toujours."



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout