top of page

Masculin et féminin sacré


Vous ne pouvez pas être passé à côté de cette histoire de féminin sacré si vous vous intéressez de près ou de loin au développement personnel et à la spiritualité ! Aujourd’hui, j’avais envie de revenir sur le féminin sacré, mais aussi le masculin sacré : ces deux parties que nous avons tous en nous, aussi connues sous les noms de Yin et Yang.





Définition du féminin sacré


Le féminin sacré, on peut dire que c’est cette puissance féminine, que nous avons tous en nous (femmes et hommes), celle qui nous relie à plus grand que nous, à la Terre-mère, à la Création, etc. Le féminin sacré est associé à des qualités comme l’intuition, la douceur, la réflexion, la créativité : bref, tout ce qui touche à notre monde intérieur, à ce qui se passe en nous.

L'énergie féminine, c’est l'énergie du Yin, énergie dite froide puisqu’elle possède des vertues relaxantes, et est en lien avec la lune. Dans l’hindouisme, on parle de “shakti” : c’est l’énergie créatrice (la femme créer la vie), emprunte d’amour et de compassion.

On dit que quand on se connecte à son féminin sacré, on trouve plus facilement la paix intérieure. Cependant, afin de trouver cette paix intérieure, il est important d’harmoniser le féminin sacré et le masculin sacré, le Yin, et le Yang. Les deux sont complémentaires, et vous allez vite comprendre pourquoi !


Définition du masculin sacré


Le masculin sacré, c’est donc logiquement, l’énergie masculine que nous avons tous en nous. C’est l’essence même de l’homme, avant tout conditionnement social. Le masculin sacré est associé aux qualités telles que la force, le respect, la sagesse, mais surtout l’action. Rappelez vous, juste au dessus, je vous expliquais que le féminin sacré, c’est l’énergie créatrice de notre monde intérieur : et bien le masculin sacré, c’est l’énergie de la mise en pratique, le fait d’inscrire les choses dans la matiére, de passer à l’action.

Et c’est donc l’énergie du Yang qui… (vous me voyez arriver j’en suis sûre), complète l’énergie du Yin ! Et oui, si vous vous dites que vous allez travailler votre féminin sacré, n’oubliez pas de travailler aussi votre masculin sacré. L’un ne va pas sans l’autre, tout comme une réflexion sans action n’aboutira à rien !

Et pour atteindre cette fameuse paix intérieure dont nous parlent les hindoues, il faut réussir à harmoniser nos énergies masculines et féminines !


Renouer avec ses énergies sacrées


Vous l’aurez compris, l’idée est d’accepter et de laisser cette dualité homme-femme, Yin-Yang s’emparer de nous. On vit dans un monde ultra connecté, qui va à mille à l’heure. Il est donc très important, pour commencer, de se reconnecter à nous même.

Comme je vous le disais au début de cet article, que cela concerne le féminin sacré ou le masculin sacré, nous avons tous ces énergies en nous. Que cela soit l’intuition, la créativité, la force, l’action… Ce sont autant de qualités que nous avons tous et que nous pouvons cultiver, développer, travailler.

Ici, l’idée c’est vraiment, afin de se sentir pleinement soi, d’accepter ces deux facettes de nos énergies. Oui, une femme peut être sage et forte, et un homme intuitif et doux, ou tout cela en même temps !

Pour être attentif à son “moi intérieur” (c’est chez lui que vous retrouverez vos énergies sacrées), je ne peux que vous conseiller de pratiquer la méditation, la sophrologie (en vous faisant accompagner par un professionnel), de passer du temps seul afin de vous reconnecter à vous-même.

Sachez que si vous savez écouter vos besoins intérieurs, ce que votre corps et votre âme réclament, alors forcément vous travaillerez sur vos énergies féminines (Yin) et vos énergies masculines (Yang).

Vous pouvez commencer avec cette méditation de Sarah pour trouver votre équilibre intérieur, un premier pas vers vos énergies sacrées !




J’espère que cet article vous aura permis de bien comprendre ce que sont le féminin et le masculin sacré. Et si vous souhaitez aller plus loin dans les énergies en général, ou même sur ce thème, je ne peux que vous conseiller, comme d’habitude, d’aller faire un tour du côté des superbes formations de Sarah Cabero !





19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout