L'art de la méditation

On parle souvent de méditation, on nous conseille même souvent de la pratiquer, pour soigner différents maux. Mais c'est tout un art, et méditer ne s'improvise pas !


Méditer vient du latin "meditare"qui signifie "contempler". En fait, c'est une technique de concentration et de relaxation, un moment de pause. L'idée est d'entrainer l'esprit à se libérer des pensées négatives et néfastes, à être dans le moment présent et à se connecter à soi-même.


Bien sure, il existe différentes techniques de médiations, que je vais vous présenter dans cet article. Si vous souhaitez vous lancer, vous retrouverez dans ce texte les conseils qui m'ont été utiles lorsque j'ai commencé à pratiquer la méditation.



Vous êtes prêts ? Alors on y va !


  • Les différents types de méditation

Pour rappel, le principe de la méditation, quelle qu'elle soit, est d'accepter que nos pensées défilent et apprendre à les laisser passer, à lâcher-prise.


Il existe 4 types de méditation :


*La méditation en pleine conscience : c'est la plus connue et surement la plus pratiquée. Elle permet d'accéder à l'état de pleine conscience (mindfulness). C'est carrément une façon d'être dans la vie quotidienne, qui est celle de diriger notre attention sur l'instant présent. Il est souvent conseillé, pour atteindre la pleine conscience, de suivre un programme MBSR en 8 semaines (en français : réduction du stress par la Pleine Conscience).


*La méditation transcendentale : elle vient de la tradition védique. On part du principe que l'esprit est attiré par le bonheur, et que l'on trouve ce bonheur grâce au silence et au repos de l'esprit. Le but est d'atteindre la transcendance, qui est un état durant lequel l'esprit arrive à être dans un calme profond, sans effort. Pour cela, on utilise un mantra (son ou mot) que l'on répète, assis, les yeux fermés.


*La méditation Vipassana : elle vient de la tradition bouddhiste. Elle est basée sur l'observation continue de la respiration et des sensations corporelles. Pour la pratiquer, il faut d'abord se former en s'inscrivant à une retraite de 10 jours minimum.


*La médiation Zazen : elle vient de la pratique du Zen, au Japon. Son nom est aussi le nom de la posture utilisée pour cette méditation. La relation au maître est très importante, c'est une technique de méditation très structurée qui demande que l'on se forme correctement.


Dans tous les cas, la méditation peut permettre d'apaiser des maux tels que les insomnies, le stress, l'anxiété, la dépression, les troubles du comportement alimentaires, etc. Ou tout simplement de vivre un quotidien plus apaisé, d'être plus connecter à son soi véritable.


  • Quelques conseils pour se lancer

Voici les quelques conseils que je peux vous donner pour vous lancer sereinement, et sans pression dans la pratique de la méditation.

Tout d'abord, la régularité est importante. Il faut essayer de pratiquer tous les jours, même si au début vous ne méditez que 5 minutes par jour. Comme pour tout, c'est en pratiquant que l'on apprend le mieux et que les choses deviennent plus intuitives et faciles.

Ensuite, n'hésitez pas à essayer plusieurs type de méditation afin de trouver celle qui vous correspond.

Le choix du lieu est important aussi : lorsque vous méditez, il vous faut un endroit calme, et où vous ne risquez pas d'être dérangés.

Adoptez la bonne posture, pour vous. Ce n'est pas obligatoire de se placer en tailleur pour méditer. Choisissez une position dans laquelle vous vous sentez bien.

Il va vous falloir faire preuve de patience aussi ! Calmer les pensées s'apprend, et vous remarquerez rapidement qu'au début il est difficile de tenir rien que 5 minutes, et c'est normal ! Notre cerveau est sur-stimulé en permanence, depuis des années. Il va falloir persévérer, mais rien n'est impossible, rassurez vous !

Le choix du moment est important aussi. certains vont préférer méditer le matin au réveil, alors que les pensées ne sont pas encore trop présentes et prenantes. D'autres (comme moi par exemple), préféreront méditer le soir, afin d'apaiser leur esprit et de décharger les émotions de la journée. Encore une fois, cela dépend de vous.

Après chaque méditation, n'hésitez pas à observer, voir à noter, les effets sur votre corps et votre esprit. Cela vous permettra de vous rendre compte de ce que la méditation vous apporte.

Enfin, comment pour tout, n'hésitez pas à vous faire accompagner si vous en ressentez le besoin !





Finalement, l'expérience de la méditation est différente pour chaque personne. Il faut tester, et essayer de trouver ce qui vous correspond, ce qui vous apporte du bien-être et de la sérénité. N'hésitez pas à utiliser des méditations guidées pour vous lancer, vous en trouverez sur Youtube, mais aussi sur des applications dédiées.



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout