La PNL : qu'est-ce que c'est ? Pour qui ? Pour quoi ?


Dans le monde du développement personnel, on entends forcément parler à un moment donné de PNL, ou Programmation Neuro-Linguistique. Un nom qui sonne scientifique, qui ferait presque un peu barbare !


Pourtant, la PNL est de plus en plus en vogue, car c'est un véritable outil pour avancer dans la connaissance de soi. C'est une technique de thérapie brève, accessible à tout le monde, après une formation. Il existe des coachings et praticiens en PNL, retrouvez en quelques uns ici.


Je vous propose aujourd'hui de répondre à trois questions : qu'est-ce que c'est la PNL ? A qui cette technique s'adresse ? et pour quoi utiliser la PNL ?






  • C'est quoi exactement la PNL ?


La Programmation Neuro-Linguistique a été développée dans les années 70 par John Grinder, linguiste, et Richard Bandler, psychologue et mathématicien. A la base, ils essaient de décrypter les secrets du langage, qui permettent à certaines personnes d'être de meilleurs communicateurs que d'autres.

Une partie du développement de la PNL dérive de l'hypnose. Il y a donc des méthodes hypnotiques incluses à la PNL.


"Programmation" car tout au long de nos vies, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir, de nous comporter.

"Neuro" car notre capacité à nous programmer repose sur notre activité neurologique. C'est notre système nerveux qui nous permet de percevoir, de penser et de ressentir.

"Linguistique" car notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons.


En fait, la PNL s'intéresse à l'excellence humaine. C'est un outil qui permet d'analyser la manière dont l'humain réussit, afin que tout le monde puisse atteindre ses objectifs.

Nous percevons tous la vie de manière différente, en fonction de ce que nous avons vécu dans le passé, de notre culture, de notre pays. Chaque personne à sa façon de voir le monde, de penser. La PNL nous donne les moyens nécessaire de mieux communiquer avec soi-même et les autres, et donc de réaliser notre plein potentiel.



  • C'est pour qui la PNL ?


La PNL est utile dans de nombreux domaines de la vie, touchant la vie personnelle comme professionnelle.


Que vous ayez besoin de reprendre confiance en vous, que vous cherchiez votre voie professionnelle, que vous ayez envie de changer de vie, ou encore de comprendre certains de vos fonctionnements, sachez que la PNL s'adresse à vous.


En effet, elle peut permettre de conscientiser un souvenirs enfoui qui influence notre comportement au quotidien. La PNL permet aussi d'identifier nos croyances limitantes, qui peuvent nous empêcher d'avancer au quotidien. Ainsi, un "je n'ai pas le doit au bonheur" devient "tout être humain a le droit au bonheur".


Globalement, la PNL va vous permettre de modifier votre perception de la réalité, donc elle s'adresse autant à quelqu'un qui veut se débarrasser d'une phobie, d'une mauvaise habitude, ou découvrir qui il est vraiment.



  • Pour quoi la PNL ?


La PNL va permettre de travailler plusieurs choses :


-résoudre des conflits intérieurs,

-apprivoiser la pensée positive,

-améliorer l'image de soi,

-maîtriser une phobie,

-éliminer une mauvaise habitude,

-réduire le stress et l'anxiété.


La PNL aide à agir sur plusieurs niveaux, notamment dans le développement personnel et l'épanouissement de soi. Elle agit sur l'identité, les croyances et les valeurs, les stratégies et les capacités, les comportements, et l'environnement.


Bref, la PNL est un outil qui va vous permettre de travailler sur presque tout ce que vous souhaitez. Elle peut venir encore complément de la médecine traditionnelle, ou être utilisée seule.



 


J'ai envie de conclure cet article, qui je l'espère, vous aura éclairé sur cette technique qu'est la PNL, avec deux citations d'un des créateurs de cet outil.


"Le cerveau n'est pas fait pour donner des résultats, il suit des directions. Si vous savez comment fonctionne votre cerveau, vous pouvez alors définir vos propres directions. Sinon quelqu'un d'autre le fera." Richard Bandler


"La plus grande limitation personnelle n'est pas dans les choses que vous voulez faire et que vous ne pouvez pas, mais dans les choses que nous n'avez pas imaginé." Richard Bandler



46 vues0 commentaire