La psychologie des couleurs

Les couleurs ont un impact sur notre état d’esprit au quotidien, bien plus important que ce que nous le pensons. Quand j’ai décidé de traiter le sujet de la psychologie des couleurs, j’ai tout de suite pensé aux couleurs des chakras : si on veut stimuler notre chakra racine par exemple, il faut privilégier le rouge.

Mais alors comment les couleurs influencent notre cerveau et nos émotions ? Et surtout, comment pouvons-nous les utiliser au quotidien pour être bien ?



Les effets des couleurs sur notre cerveau


La psychologie des couleurs est un domaine en plein essor depuis quelques années. Elle est principalement utilisée par les entreprises, pour le côté marketing, mais on l’utilise aussi dans le développement personnel, dans la décoration d’intérieur, le feng-shui…

Bref, que cela soit en Occident ou en Orient, tout le monde est ok pour dire que les couleurs influencent nos émotions, nos pensées, nos choix.

Les couleurs réveillent notre mémoire tout comme une odeur ou une photo peuvent le faire.

En fait, notre cerveau fait des associations (à moitié inconscientes) entre couleurs et objets, ou couleurs et sentiments. Ce n’est pas pour rien que les emballages de produits qui contiennent des plantes par exemple, sont verts. Ces associations dépendent de notre culture, de notre éducation, de notre vécu.

Donc logiquement, quand on connait un petit peu la symbolique de chaque couleurs, on peut l’utiliser pour influencer notre moral, les jours où tout va mal par exemple !




Symbolique couleurs et émotions


Je vais aborder les symboliques les plus courantes de chaque couleur, en Occident. Noté qu’en Orient par exemple, certaines couleurs n’ont pas du tout la même symbolique !


  • Blanc : le blanc est associé à la pureté, la lumière, et l’innocence. Il est vu comme la couleur de la perfection. On l’utilise d’ailleurs pour les mariages, et en temps de guerre, un drapeau blanc signifie qu’on vient en paix.

  • Noir : le noir est associé au deuil, à la mort, à l’ombre. Il est considéré comme une couleur prestigieuse, sobre.

  • Bleu : cette couleur est associée à la détente, à l’été, à la liberté. Malgré le fait que ce soit une couleur froide, elle est synonyme de douceur et de tranquillité.

  • Violet : le violet est associé au luxe, à l’extravagance. C’est la couleur de la royauté. Il est aussi synonyme de mystère, de créativité, de spiritualité et de magie !

  • Rouge : cette couleur est associée à la passion, à l’amour, au feu, à la force. C’est une couleur particulièrement intense émotionnellement.

  • Vert : le vert est associé à la fraîcheur, à l’espoir, à la sécurité. Elle est synonyme de guérison et de croissance.

  • Orange : c’est la couleur de l’ambition, de la communication. Elle est liée à la chaleur, mais aussi à l’automne : elle symbolise la force et l’endurance.

  • Jaune : la couleur du soleil, de la lumière associée à la joie, au printemps. Il a un effet stimulant, joyeux sur nos cerveaux.



Comment utiliser les couleurs au quotidien


Dans votre quotidien, n’hésitez pas à contrebalancer vos émotions, ou même à utiliser les couleurs pour influencer vos journées. Comme nous l’avons vu précédemment, les couleurs induisent des associations d’idées et de sentiments quand on les voit.

Si vous vous sentez démotivés en ce moment, privilégiez l'orange et le rouge pour vos tenues !

Si vous avez besoin d’apaiser des relations avec un collègue, portez du jaune, qui a tendance à provoquer de la joie quand on le voit !

Si vous vous sentez stressé, angoissé, portez du bleu, du vert ou bien privilégiez ces couleurs pour vos nouveaux coussins de canapé, ou pour votre nouvelle parure de draps !

Bref, je pense que vous avez saisi l’idée, qui est de vous entourer, par petite touche (on ne tombe pas dans la totale déco violette parce qu’on se lance dans la spiritualité !) des couleurs qui peuvent vous faire du bien au moment T, en fonction de vos besoins, de vos ressentis. N’ayez pas peur d’utiliser les couleurs, d’en porter, même si elles attirent le regard, parce que vous le faites pour vous. Et je suis persuadée que si les rues, les sols, les murs étaient peints, de pleins de couleurs différentes, la santé mentale de la population en générale en serait grandement améliorée, pas vous ?!


 

Les couleurs peuvent nous aider dans la vie quotidienne, et j’espère que cet article vous permettra de les utiliser pour créer votre vie de rêve. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, découvrez en cliquant juste en dessous les superbes formations Universd’être, pour devenir qui vous êtes vraiment !





26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout