Calmer son mental et lâcher prise

Lorsqu’on souhaite vivre une vie sereine et apaisée, on nous conseille bien souvent de lâcher prise. Dans le développement personnel, apprendre à se détacher est important.

Mais pour la plupart d’entre nous j’en suis sûre, lâcher prise n’est pas si simple que ça ! Personnellement, en bonne vierge que je suis, le lâcher prise n’est pas une compétence innée, mais je vais vous expliquer aujourd’hui comment j’ai réussi à arrêter de vouloir tout contrôler, et comment vous pouvez y arriver vous aussi !



lâcher-prise


Que veut dire lâcher prise ?

Dans le dictionnaire Larousse, j’ai trouvé cette définition : “Moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise.”

En effet, on a tous cette fâcheuse tendance à vouloir tout contrôler : c’est quand même super rassurant ! Seulement, quand on ne lâche pas prise, on ouvre la porte aux peurs et à l’angoisse.


Pourquoi lâcher prise

Parce que lâcher prise = poser le cerveau grosso modo ! En fait, lâcher prise c’est juste comprendre qu’on ne peut pas tout contrôler et agir uniquement sur ce sur quoi on a un impacte. Cela permet d’arrêter de ruminer pour rien, d’éloigner les pensées négatives et donc de se préserver psychiquement (et ça aide aussi à faire prendre du recul!) et apaiser l’esprit.


Finalement, lâcher prise revient à prendre conscience de son état et accepter ses limites : et donc mieux se connaître.


Savoir quand lâcher prise

Il peut parfois être difficile de savoir quand il faut se détacher et lâcher prise. Voici deux-trois pistes : vous ne respectez pas vos valeurs et votre éthique, vos actions ne sont pas en adéquation avec qui vous êtes réellement. Vous pouvez aussi poser la question à votre intuition, surtout si vous vous sentez souvent mal et/ou déprimé.


Ma technique perso’ (qui me sauve la vie!) : quand je sens que je rumine et que je ne lâche pas, je me demande : est-ce que je peux contrôler cette situation ou l’issue de cette situation ? Si la réponse est oui, ok je peux me prendre la tête ! Si la réponse est non, alors je lâche prise et je prends du recul.

Et… Spoiler alert’ : 98% des fois, la réponse, c’est NON !



Comment lâcher prise et profiter de la vie ?

Maintenant que vous savez pourquoi et quand lâcher prise, laissez moi vous présenter quelques minéraux qui vous aideront dans votre démarche, ainsi que quelques exercices de respiration/sophrologie.


Quelle pierre pour lâcher prise ?

Il existe des centaines et des centaines de minéraux différents, j’en ai sélectionné 4 pour leurs vertus apaisantes. Tout d’abord, il y a l’améthyste. Je vous en parle car je porte deux bracelets composés de ce minéral et que je sens clairement une différence. L’améthyste est connue pour protéger des mauvaises énergies, elle aide à lutter contre l’angoisse, le stress… Donc à lâcher prise quoi ! Il y a aussi le quartz rose, connu pour apaiser le stress et donner confiance en soi, l’aventurine verte elle, favorise l’ouverture des chakras et possède des propriétés apaisantes. Enfin, la tourmaline noire quant à elle, protège des basses vibrations et nettoie le corps !

N’hésitez pas à aller jeter un coup d'œil sur cet article pour apprendre comment prendre soin de vos minéraux. Et comme toujours, choisissez un minéral qui vous appelle, et si vous n’êtes pas du tout cristaux, alors je vous laisse lire la suite de l’article !



Exercices de sophrologie pour lâcher prise

Voici un exercice de sophrologie dynamique que vous pouvez réaliser chez vous et qui vous aidera à lâcher prise. Il vous suffit de vous installer assis, confortablement, de prendre une grande inspiration tout en serrant les poings et imaginer que vous tenez des sacs qui contiennent tous vos soucis, vos tracas. Vous bloquez votre respiration, puis à l’expiration, vous desserez les poings comme si vous lâchiez les sacs. Vous laissez donc tomber tout ce qui vous préoccupe. Vous pouvez le faire plusieurs fois. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez aller voir un sophrologue pour faire une ou plusieurs séances.



Et si vous connaissez déjà un peu la sophrologie et que vous voulez approfondir vos connaissances ou carrément devenir sophrologue, cliquez sur le bouton ci-dessous !



Les exercices de respiration sont aussi un bon moyen de lâcher prise. Personnellement, j’ai une application de cohérence cardiaque sur mon téléphone et tous les matins lorsque je me lève je fais 5 minutes de cohérence cardiaque. Et bien je suis beaucoup moins stressée au quotidien et j’arrive enfin à lâcher prise !

Pour finir, sachez que la méditation est un très bon moyen de prendre du recul. Retrouvez juste en dessous une superbe séance de sophrologie/méditation guidée par Sarah Cabero pour savoir lâcher prise !





Pour conclure cet article, je vais citer Henri Lewis : “L’art de vivre consiste en un subtil mélange entre lâcher-prise et tenir bon.” Je trouve sa phrase très vraie et j’espère que cet article aura permis de répondre à vos questions et de vous aider dans le chemin vers le lâcher prise et votre vie de rêve !







41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout