top of page

Découvrir et harmoniser ses chakras

Quand on commence son éveil spirituel, on entend forcément parler des chakras. Venus de la tradition spirituelle hindoue, ce sont nos centres énergétiques, ceux qui permettent à l'énergie vitale de circuler à l'intérieur et hors de nos corps physiques.




Mais c'est quoi exactement les chakras ? Quels sont leurs rôles ?

Est-ce qu'ils nous influencent ? Sont-ils toujours en harmonie ? Et comment on les équilibre ?


Je vais tâcher de répondre à ces questions dans la suite de cet article.


  • D'abord, c'est quoi les chakras ? Et... A quoi ça sert ??


Le mot "chakra" signifie "roue" en sanskrit. Les textes sacrés philosophiques, les Upanished, fondements de la religion hindoue, sont les premiers à faire mention des chakras.

Selon la culture hindoue, nous possédons environ 88 000 chakras dans notre corps physique. Autrement dit, presque toutes les parties du corps humain peuvent capter l'énergie universelle !

Cependant, il existe 7 chakras majeurs et c'est sur ceux-là que nous allons nous concentrer.

Concrètement, les chakras peuvent être visualisés comme des boules d'énergie de couleurs, qui sont en rotation.


Le premier chakra est le chakra racine, muladhara chakra en sanskrit. Il se situe entre les organes sexuels et l'anus. Sa couleur est le rouge, son élément la terre. Il symbolise la vitalité physique, et la manifestation de la conscience. Il est lié à l'ancrage et la stabilité.


Le deuxième chakra est le chakra sacré, swadhisthana chakra en sanskrit. Il se situe à 5 cm environ sous le nombril. Sa couleurs est le orange, son élément l'eau. Il renvoie à l'instinct et à l'énergie sexuelle. Au sens spirituel, il est associé à la force vitale.


Le troisième chakra est le chakra du plexus solaire, manipula chakra en sanskrit. Il se situe au niveau du plexus, entre le nombril et la cage thoracique. Sa couleurs est le jaune, son élément le feu. Il incarne le mouvement, notre capacité à s'approprier les événements de la vie, à intégrer tout ce qu'on absorbe.


Le quatrième chakra est le chakra du coeur, anahata chakra en sanskrit. Il se situe à gauche du sternum, entre les omoplates. Sa couleurs est le vert, son élément l'air. Il symbolise l'équilibre émotionnel, l'amour, la bienveillance, la bonté.


Le cinquième chakra est le chakra de la gorge, vishuddha chakra en sanskrit. Il se situe au creux de la gorge. Sa couleurs est le bleu, son élément l'éther. Il est lié à la communication, la parole, l'expression de soi. Il est le coeur de nos aspirations.


Le sixième chakra est le chakra du troisième oeil, ajna chakra en sanskrit. Il se situe entre les sourcils. Sa couleurs est l'indigo, son élément la lumière. Il incarne la clairvoyance, l'intuition. Il symbolise la pensée créatrice.


Le septième chakra est le chakra couronne, sahasraha chakra en sanskrit. Il se situe juste au-dessus du sommet de la tête. Sa couleurs est le violet, son élément la conscience. Il est associé à la connexion au divin, au plus grand que soi. Il fonctionne au delà des frontières du mental et de la conscience.


  • Comment ils nous influencent ? Et comment on les équilibre ?


Pour les hindous, autour de notre corps physique se trouvent des corps énergétiques, qui forment l'aura. Ce sont les 7 chakras qui nourrissent l'énergie de l'aura.

Il faut donc que l'énergie universelle puisse se diffuser de manière équilibrée dans le corps, entre tous les chakras. Si un chakra est bloqué, c'est tout le chemin que parcoure l'énergie qui est mis à mal.

Mais comment un chakra se retrouve-t-il bloqué ? Une forte émotion, une mauvaise hygiène de vie, un mal-être profond et ancien, le stress sont autant de facteurs de blocage.


Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux moyens d'harmoniser les chakras.

En voici d'ailleurs quelque uns.